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La ligne Est du métro de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1119 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La mobilité est un levier de dynamisation urbaine essentiel et un enjeu crucial pour la Wallonie, et pour sa première Ville, Charleroi. En 2020, le plus grand hôpital du bassin de vie carolorégien (1.000 lits) verra le jour sur le site des Viviers à Gilly. L’accès à cet hôpital doit être aisé et optimisé, c’est une nécessité de premier ordre.

    Pour ce faire, l’extension de la ligne Est (Châtelet) a été largement débattue et soutenue par le Comité de développement stratégique de Charleroi, d’abord, et, plus récemment, par une motion votée à l’unanimité par la Ville.

    Je tiens ici à souligner le caractère urgent de ce prolongement, visant à desservir le site du futur établissement hospitalier. L'année 2020 approche à grands pas. En termes de démarches administratives, politiques et urbanistiques, nous sommes déjà en retard si l'on espère voir ce projet se concrétiser en parallèle avec l’inauguration de l’hôpital.

    Monsieur le Ministre avait, en juillet dernier, affirmé que « les coûts d’investissement et d’exploitation requis par l’ouverture (et le prolongement) de cette antenne ne sont aujourd’hui pas compatibles avec les moyens alloués au TEC dans le cadre de la trajectoire budgétaire arrêtée pour retrouver l’équilibre des finances régionales à l’horizon 2018 ». Les coûts en question ont été estimés à 50 millions d’euros d’investissement et 2 millions de frais d’exploitation annuels.

    Maintient-il cette position ?

    Monsieur le Ministre affirme aussi ne pas exclure le projet à long terme. Au vu de la situation économique actuelle de la Wallonie, il semble improbable qu’une enveloppe substantielle se débloque dans les années à venir, sans compter que les citoyens seront inévitablement affectés en termes de mobilité dans l’intervalle et que la station de Châtelet, déjà à l’abandon, risque de nécessiter un budget plus conséquent encore.

    Quelle est la politique de Monsieur le Ministre dans ce dossier crucial pour le bassin de vie carolorégien, si souvent lésé en matière de transports et de mobilité ?

    Considère-t-il le caractère urgent de la situation ?
  • Réponse du 11/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre à la réponse déjà apportée à sa question orale posée lors de la séance du 4 juillet 2016 de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des transports (C.R.A.C. N°200, 2015-2016) intitulée « la ligne Est du métro de Charleroi ».