/

L'allongement de la piste de BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 607 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’ai déjà eu l’occasion d’interroger plusieurs fois le prédécesseur de Monsieur le Ministre au sujet de l’allongement de la piste de BSCA. En effet, bien que ce point soit écrit noir sur blanc dans la déclaration de politique régionale, on ne voit malheureusement rien avancer concernant ce projet.

    Or, plus que tout autre développement, cet allongement est indispensable à la croissance de l’aéroport. Au vu des mutations à venir dans le secteur des compagnies aériennes et des aéroports, ce développement est même indispensable pour garantir la survie à long terme de BSCA. Le Ministre Di Antonio m’a répondu en avançant plusieurs arguments. Le fait que l’allongement de la piste n’était pas un chantier prioritaire pour le BSCA actuellement. Ce qui, pour en avoir directement parlé avec ses représentants, est complètement faux. Le fait que cet investissement viendrait encore augmenter la redevance due par BSCA alors qu’il faisait déjà partie du recalcul du montant de la redevance imposée par l’Europe. Le fait que cet investissement ne générerait pas de mouvements supplémentaires en termes d’activité, ce qui est également une erreur.

    J’aimerais dès lors, entendre Monsieur le Ministre sur cette question importante.

    Peut-il nous dire si cet allongement sera réalisé sous cette législature ?
    Si pas, pour quelles raisons précises ?
    Si oui, peut-il nous transmettre un échéancier précis ?
  • Réponse du 08/07/2016
    • de COLLIN René

    L’étude aéronautique nécessaire afin de déterminer le projet optimal en tenant compte des impacts sur la capacité de la piste, le rayon d’action, la sécurité aéronautique et l’opérationnalité de l’aéroport pendant la phase « Travaux » a été réalisée.

    J’ai sollicité la SOWAER pour lancer les études nécessaires au lancement de l’étude d’incidence environnementale. Les autres étapes sont l’étude d’incidence environnementale, l’introduction et l’octroi du permis ainsi que l’exécution des travaux.

    Si le planning est respecté, l’allongement de la piste pourra être réalisé pour 2020.