/

La mise en oeuvre du Plan nutrition santé et bien-être des aînés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1189 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2016
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le plan wallon Nutrition, Santé et bien-être des Aînés en maison de repos (PWNS-be-A) mis en place sous la précédente législature comporte six axes :
    - informer et orienter les gestionnaires, le personnel d'hôtellerie, l'économe, l'aide-soignant, l'infirmier, le médecin traitant ou coordinateur et le résident vers des choix alimentaires pour un état nutritionnel satisfaisant ;
    - prévenir, dépister et prendre en charge la dénutrition et les troubles nutritionnels dans le système de soins et mode de vie dans les maisons de repos ;
    - impliquer les professionnels, en toute complémentarité et cohérence ;
    - mettre en place des systèmes de surveillance alimentaire et nutritionnelle des personnes âgées hébergées ;
    - développer les outils pour faciliter l'application de la charte alimentaire de qualité ;
    - engager des mesures et actions destinées à ces groupes spécifiques.

    Ce plan vise, par la contribution des opérateurs, à lutter contre les risques de dénutrition des personnes âgées en maison de repos.

    Récemment, j'ai été interpellée par divers opérateurs de défense d'usagers qui dénoncent une application inadéquate par certains gestionnaires de maison de repos de ce plan pourtant vital pour nos aînés.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer du contenu des informations adressées aux gestionnaires, employés et résidents de maison de repos relatives au plan ?

    Ces informations sont-elles accompagnées de formation à destination du personnel et des équipes dirigeantes des maisons de repos ?

    Peut-il me préciser la méthodologie employée pour la concrétisation des systèmes de surveillance alimentaire et nutritionnelle des personnes hébergées ?

    L'information sur cette surveillance est-elle centralisée au niveau de l'administration ?

    Dans le cas de figure d'une éventuelle défaillance dans le suivi de la qualité nutritionnelle au sein d'un établissement, quelles sont les procédures prévues et mises en place pour remédier de manière constructive à la situation ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    En matière d’alimentation et de nutrition de la personne âgée en maison de repos, il faut distinguer la norme réglementaire du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé qui est obligatoire et contraignante, et le Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés (PWNS-be-A) qui est adopté sur base volontaire et donc nullement obligatoire.

    Les normes réglementaires qui datent de près de 20 ans sont pauvres sur ce sujet, elles fixent généralement des seuils d’exigences minima et sont appelées à être actualisées.

    Depuis septembre 2010, date de la création du Plan wallon NS-be-A, de nombreuses actions ont été réalisées, notamment la création d’un Guide de référence basé sur la Charte Qualité Alimentation-Nutrition (issue du Plan National Nutrition Santé, PNNS), destinée aux professionnels des maisons de repos et aux résidents eux-mêmes, accessible et facilement praticable.

    Ce Guide fournit une méthodologie et des informations précises pour guider et accompagner les établissements dans l'élaboration et la mise en œuvre de pratiques assurant un environnement alimentaire de qualité à tous les résidents.

    Depuis lors, de nombreuses séances de sensibilisation à la problématique de la dénutrition des personnes âgées en institution ont été dispensées. C’est ainsi qu’actuellement de nombreuses maisons de repos se sont approprié certains points de la Charte et utilisent le Guide dans leurs pratiques alimentaires.

    En concertation avec l’administration, différentes actions ont été prévues, notamment la formation en nutrition du personnel en maison de repos.

    Au niveau de la surveillance nutritionnelle, le Guide et la Charte prévoient une série de recommandations et d’outils pour prévenir la dénutrition de la personne âgée en maison de repos. Le dépistage va de la pesée mensuelle aux évaluations nutritionnelles sur base d’outils validés, afin de prendre en charge immédiatement une personne dénutrie ou à risque. La direction des Aînés met aussi gratuitement à disposition des établissements, notamment en ligne sur le portail de l’AViQ, certains outils pour le suivi du poids chez la personne âgée.

    Le Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés a donc été conçu dans une logique incitative en veillant à l’adhésion d’un maximum d’établissements. Je compte insérer cette thématique dans le Plan nutrition en préparation et donner ainsi encore plus d’ampleur au travail utile réalisé jusqu’ici par l’administration.