/

Les déclarations de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) sur le coût de l'administration

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 301 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Alors que nous assistons à un véritable démantèlement de nos services publics à un autre niveau de pouvoir, la FEB ne trouve rien de mieux que de se fendre d'un communiqué pour réclamer des économies supplémentaires au sein des services publics. Cela relève de la provocation au vu de la situation actuelle.

    La FEB dresse un comparatif avec nos pays voisins, mais comparaison n'est pas raison et il faut pouvoir comparer des choses comparables…
    La Wallonie a choisi une autre voie, celle de la valorisation de ses services publics et de ses fonctionnaires.

    Si tout n'est pas rose et que des mesures d'économie ont déjà été réalisées, il n'a pas été question de coupes sombres et aveugles.

    Si la fonction publique a un coût, il faut aussi valoriser tous les services rendus à la population et, comme l'a rappelé la FGTB, « les services publics constituent le premier pouvoir d'achat des citoyens et une barrière contre les inégalités ».

    Et pour paraphraser Ignacio Ramonet, n'oublions jamais que « les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'ont pas de patrimoine. »

    Aussi, je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre sur le sujet ?

    Qu'en pense-t-il ?

    Quelle est son analyse ?

    Quels constats peut-on établir pour la Wallonie ?
  • Réponse du 13/07/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 20 juin 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative, et plus particulièrement à Monsieur Laurent Henquet.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.