/

L'inauguration du centre du visiteur et le nouveau parcours scénographié à l'Abbaye de Villers-la-Ville

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1203 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le centre du visiteur implanté dans le moulin ainsi que le nouveau parcours scénographié ont été inauguré le mardi 14 juin à l’abbaye de Villers.

    Les premiers chantiers avaient démarré en 2010 avec la rénovation de la ferme d’abbaye, puis celle de la grange qui abrite à la fois des ateliers techniques et un chai. La buanderie a ensuite été transformée, et une microbrasserie s’y est installée.

    Le moulin est donc devenu un centre du visiteur moderne et attractif. La presse relate ainsi que « les curieux pourront y manipuler des outils didactiques pour recevoir des informations sur la vie cistercienne en général et sur l’histoire du site de Villers en particulier. »

    Quel a été le budget total concernant le schéma de développement relatif à l’abbaye de Villers ?

    Quelle part a été celle de la Région wallonne ?

    D’autres projets et travaux, notamment subsidiés par la Région doivent-ils encore être réalisés au sein de l’abbaye ?

    Quels sont les grands objectifs liés à la revalorisation de l’abbaye ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, le domaine de l’ancienne abbaye de Villers la Ville a fait l’objet d’un schéma de développement afin de pouvoir structurer au mieux les interventions et de garantir la cohérence des différentes actions entreprises depuis plusieurs années. Établi en 2006, il convient de souligner que l’étendue de ce schéma de développement dépasse de loin ce qui a été financé par le FEDER et la Wallonie dans le programme Compétitivité.
     
    Ce qui a été réalisé jusqu’à présent porte sur le moulin aménagé en centre du visiteur, le nouveau parcours scénographié, qui démarre dans le moulin et se poursuit sur la colline, dans le jardin 18e et le belvédère, mais aussi la microbrasserie dans la buanderie, la porte de ferme et la grange. Le tout atteint un budget de 7,1 MEuros, travaux, études et TVA compris. Le cofinancement européen (FEDER à 40 % et Wallonie à 60 %) s’est élevé à 4,6 MEuros. À cela s’ajoute un apport provenant des budgets du Patrimoine, à hauteur de 2,5 MEuros.
     
    Désormais, outre les entretiens et les interventions de maintenance du site, notamment dans le cadre du programme FSE Sculpte, les autres travaux en prévision sont bien entendu ceux relatifs à la reconstruction des arcades, démolies lors d’un accident routier en octobre 2013. Les études techniques sont en cours et la prise en charge relève de l’assurance du camion ayant provoqué l’accident.

    Au-delà, les services de l’IPW étudient le devenir de la porte de Bruxelles et de la drève. Il va de soi que le schéma de développement datant de 2006, il doit être réactualisé pour continuer à faire de ce grand site, Patrimoine exceptionnel, un des moteurs du tourisme culturel en Wallonie.