/

La gestion des déchets organiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1132 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2016
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La gestion des déchets organiques reste préoccupante.

    En effet, comment valoriser au mieux ce flux de déchets qui, pendant des années, s'est retrouvé en CET ou dans les incinérateurs. Plusieurs techniques sont possibles : la biométhanisation, le compostage ou encore la valorisation sous forme de nourriture animale.

    À ce sujet, la Commune de Courcelles a lancé une opération originale qui s'appelle « Adopte une cocotte ». Cette opération consiste à offrir deux poules aux ménages de la commune afin de limiter la part des déchets organiques dans les ordures ménagères brutes.

    Ainsi, près de 40 familles ont adopté deux poules. Celles-ci se nourriront des déchets organiques.

    Visiblement, les premières familles ayant participé à la première édition de l'initiative sont convaincues.

    Quel est l'impact réel de cette opération sur le volume des déchets ?

    S'agit-il d'une opération gadget ou bien d'un traitement efficace de déchets organiques ?
  • Réponse du 11/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Plusieurs communes de la Région wallonne ont en effet pris l’initiative d’offrir des poules à un nombre limité de citoyens moyennant certaines conditions d’accueil et une petite formation. Ces initiatives sont donc tout à fait locales et, vu les montants engagés, ne nécessitent pas l’intervention de la Région. Ceci permet cependant aux communes de réduire leur volume de déchets en amont, de la même manière que le compostage à domicile peut le faire.

    La distribution de poules aux citoyens est donc intéressante même si elle limitée par rapport à la masse de déchets à traiter et même si une poule peut « traiter » l’équivalent de la production de déchets fermentescibles de 2 personnes.

    Il importe toutefois de souligner que la présence de poules dans un potager entraîne certaines contraintes en termes d’entretien et de sécurité dans un souci de bien-être animal.

    Toutefois, lorsqu’ils possèdent un jardin, les citoyens peuvent composter chez eux leurs déchets organiques, ce qui réduit considérablement la nécessité de collecte et de traitement de ces déchets. Il faut conscientiser nos concitoyens à ce sujet.