/

La promotion de l'utilisation du vélo par la culture

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1140 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Espace Wallonie Charleroi invite le public à enfourcher son vélo pour se déplacer en Ville par le biais d'une exposition installée au sein même de son bâtiment.

    Les clichés sont nombreux sur la petite reine.

    Ladite exposition intitulée « Le Vélo, partout et pour tous » vise à mettre en exergue les aspects pratiques pour faciliter l'usage du vélo au quotidien, mais aussi battre en brèche certains préjugés.

    Elle tente donc de lutter contre les préjugés inhérents à la pratique du vélo et propose également des modules directement utilisables par les écoles qui souhaitent en promouvoir sa pratique.

    Cette exposition, présentant divers types de vélo, s'adresse donc à tous les publics : aux passionnés de vélo comme aux débutants, aux touristes désireux de découvrir une région autrement, aux professeurs ainsi qu'aux éducateurs qui veulent inciter leurs élèves et leurs jeunes à changer l'image qu'ils ont du vélo, aux habitants d'un quartier ou d'un village désireux de développer des équipements pour faciliter l'usage du vélo.

    Je salue ce genre d'initiatives qui font la part belle à l'utilisation du vélo, pratique pour maintes raisons qu'il n'est, sans doute, plus utile de rappeler ; je souhaiterais, en revanche, savoir si un partenariat, avec les établissements scolaires qui s'y rendront, est envisageable.

    Par ailleurs, une telle exposition dédiée à promouvoir le vélo est-elle prévue dans d'autres communes wallonnes ?

    Ce qui serait, évidemment, une très bonne chose pour encourager les citoyens à enfourcher leur deux-roues.
  • Réponse du 07/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Chacune des classes d’établissements scolaires qui se rend à l’Espace Wallonie reçoit un dossier pédagogique réalisé par l’ASBL MobilESEM, le concepteur de l’exposition, concernant la pratique du vélo au quotidien.

    En ce qui concerne la présence de cette exposition dans d’autres communes wallonnes, il est effectivement prévu que celle-ci soit organisée dans plusieurs Espaces Wallonie, ainsi qu’au sein de l’administration du Service public de Wallonie.