/

L'information des usagers des TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1142 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le printemps social 2016 restera dans l'histoire politique de la Belgique comme un des plus troublés et le secteur des transports publics n'a pas échappé aux mouvements de colère des travailleurs.

    De manifestation nationale, en grèves intersectorielles ou en grèves sectorielles, force est de constater que la consultation sociale a été mise à mal depuis plusieurs mois.

    À ce sujet, les usagers des TEC ont vécu de nombreuses perturbations.

    Le Parlement de Wallonie a adopté en 2015 un décret relatif à l'information en temps réel des usagers. Lors d'une rencontre avec des représentants d'étudiants, Monsieur le Ministre a garanti qu'une application mobile indiquant la position des bus en temps réels sera effective en 2017. Mais concrètement, qu'en sera-t-il ?

    Comment envisage-t-il de mettre cette application sur pied, d'ici à l'année prochaine ?

    Le projet est-il déjà à l'étude ?

    Tous les étudiants pourront-ils en bénéficier ?

    Pourquoi aura-t-il fallu deux ans pour développer une telle application alors qu'elle existe déjà à la STIB ou à la SNCB ?
  • Réponse du 07/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC proposera bien en 2017 une application mobile qui informera les voyageurs des temps d’attente estimés des autobus, calculés sur base de leur position en temps réel. Les étudiants pourront en bénéficier au même titre que l’ensemble de la clientèle du Groupe TEC.

    Les développements informatiques permettant le calcul de cette information en temps réel ont déjà été initiés et vont être fiabilisés au cours des prochains mois.

    Le TEC a inscrit cette application au cœur d’une stratégie globale de développement numérique au-delà de 2017, intégrant ainsi de façon proactive les nouveaux enjeux digitaux sur le long terme. La conception de cette stratégie d’ensemble permet d’expliquer le temps consacré au développement de l’application.