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La campagne de sensibilisation pour la consommation de l'eau du robinet

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1145 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 23/06/2016
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le récent Plan wallon de lutte contre la pauvreté consacre un chapitre à l’eau, celle-ci est considérée comme « un bien vital dont l’accès doit être garanti à tous les Wallons ». La majeure partie de ce chapitre fait état du coût de l’eau et de considérations techniques, mais aucune mention n’est faite à l’utilisation de cette dernière comme boisson à moindres frais.

    Actuellement, de nombreuses personnes - et certainement parmi celles qui vivent dans la pauvreté ou la précarité - ont peur de boire de l'eau courante, pensant que celle-ci est impropre à la consommation. Elles achètent et boivent alors de l'eau en bouteille, ce qui coûte beaucoup plus cher.

    Sur le portail de la Wallonie, il est fait référence à une brochure consacrée à l’eau du robinet. Cette brochure de 24 pages est certes très intéressante, mais je ne pense pas qu’il s’agisse là du canal le plus approprié pour toucher le grand public. En effet, si la volonté est de sensibiliser la population à la consommation de l’eau du robinet et notamment les personnes précarisées, Monsieur le Ministre-Président ne pense-t-il pas qu’il faudrait veiller à décliner ces campagnes de sensibilisation sous plusieurs formes et non pas uniquement sous celle de la communication écrite ?

    En effet, l’analphabétisme est une réalité, une malheureuse réalité.

    Peut-il, par ailleurs, nous dire si ces campagnes de sensibilisation ont été transmises aux services sociaux et diffusées là où les personnes précarisées se rendent régulièrement ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question est identique à la question écrite n°926 de Monsieur Olivier DESTREBECQ intitulée « la campagne de sensibilisation pour la consommation de l'eau du robinet ».

    Je me permets donc de renvoyer l'honorable membre à la réponse qui lui a été fournie le 31 mai dernier : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=70008

    Il y a donc bien une sensibilisation effectuée par les distributeurs et AQUAWAL visant à démontrer l’excellence de l’eau distribuée, notamment pour une consommation de l’eau du robinet.

    Cependant, il faut reconnaître que ces campagnes de sensibilisation ne sont pas spécifiquement ciblées vers les personnes vivant dans la pauvreté ou la précarité. Une étude récente d’AQUAWAL montre notamment que la confiance des personnes en la qualité de l’eau du robinet est fonction du niveau du diplôme de la personne de référence du ménage.

    Dans le cadre de la réforme relative au Fonds social de l’eau que je viens de lancer, il est prévu qu’une circulaire soit adressée aux CPAS afin, notamment, de préciser leurs interventions potentielles et les modalités de travail avec les distributeurs. Dans ce contexte, je demanderai au secteur (AQUAWAL, SPGE) qu’il propose aux CPAS des outils de communication à destination de ces ménages précarisés en vue de les sensibiliser à l’utilisation de l’eau du robinet.