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La promotion de la moto dans le cadre de la mixité des moyens de transport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1149 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 23/06/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis 1991, le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les motards a plus que doublé. Si l’on dénombrait 140.000 deux roues motorisés en 1990, 300.000 en 2004, on a désormais quasiment atteint le cap des 400.000, scooters et cyclomoteurs compris. Cette évolution s’explique notamment par la flexibilité qu’offre la moto dans les embouteillages et le trafic urbain particulièrement dense.

    Selon une enquête du bureau d’études Transport & Mobility Leuven réalisée pour la Fédération belge de l'automobile et du cycle (FEBIAC), 10 % de motos en plus en circulation permettraient de réduire de 40 % les embouteillages aux heures de pointe sur les axes principaux. Mieux, si un quart des trajets entre domicile et lieu de travail ne s’effectuait plus en voiture, mais en moto ou en scooter, il n’y aurait plus de bouchons du tout.

    Des études montrent, depuis longtemps, qu'il est primordial de s'orienter un maximum vers une comodalité ou une mixité des moyens de transport.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre peut-il mettre en place afin de favoriser cette complémentarité ?

    Comment pouvons-nous promouvoir une mixité ?

    L'utilisation des deux-roues motorisés va-t-elle être encouragée ?
  • Réponse du 07/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de favoriser l’utilisation des deux-roues motorisés, je soutiens financièrement l’ASBL Fedemot, ASBL constituée de motocyclistes attentifs à la sécurité et à la mobilité de tous et plus particulièrement des jeunes.

    FEDEMOT constitue un partenaire fiable des autorités publiques notamment en vue de l’amélioration de la sécurité des aménagements routiers. Cette ASBL organise des actions de prévention et de formation à la conduite responsable d’un deux-roues motorisé, notamment dans les écoles, ainsi que des formations à la conduite pour les motards ou futurs motards sur un terrain dédié à la prévention et à la sécurité routière.

    Enfin, elle est partenaire des autorités judiciaires compétentes pour prendre en charge les jeunes cyclomotoristes condamnés dans le cadre de la médiation pénale.