Les plans de réflexion mis en place au sein des TEC en cas d’attaque terroriste dans une ville wallonne
Session : 2015-2016
Année : 2016
N° : 1153 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/06/2016
de DOCK Magali
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
La STIB a depuis maintenant un an et demi mis en place un groupe de réflexion visant à répondre à la problématique de futures attaques terroristes et l’attitude que leur entreprise devrait adopter devant une telle situation. Aucune conclusion n’a cependant encore été rendue à cet égard. Or, cette question peut se poser si des attentats se produisent dans nos grandes villes. Bruxelles n’est pas la seule concernée par la problématique.
Existe-t-il un groupe de réflexion au sein de la Société TEC qui s’attarde sur ce sujet ? Si oui, où en est le travail de ce groupe de réflexion et quand remettra-t-il ses conclusions ? Si non, Monsieur le Ministre va-t-il inciter les responsables de la Société TEC à s’attarder sur ce sujet ? Si oui, quel agenda et quels points précis seront abordés par la Société TEC ?
Réponse du 13/07/2016
de DI ANTONIO Carlo
La Société régionale wallonne du Transport a mis en place un groupe de travail visant à actualiser les procédures à mettre en œuvre à la suite d’évènements graves entraînant l’application de niveaux d’alerte 3 et 4 sur l’ensemble du territoire, et à identifier d’éventuelles mesures additionnelles pouvant contribuer à une maîtrise de l’impact du terrorisme sur l’exploitation du réseau.
Il s’agit de différentes procédures relatives par exemple à des mesures d’urgence, à la continuité des activités, ou encore à la communication interne et externe de crise.
Le cas d’une éventuelle attaque terroriste dans une ville wallonne fait partie du périmètre du travail en cours. Le terme de cette réflexion n’est pas déterminé.