/

Les prévisions pour le secteur du lait en 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 619 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 2015, l’industrie laitière belge a vu son chiffre d’affaires diminuer de presque 20 %. Le chiffre d’affaires est en effet passé en 2015 de 5,4 milliards à 4,4 milliards d’euros alors que la production augmentait de 3 % pour atteindre 4,1 milliards de litres.

    Les mois à venir s’annoncent encore difficiles, malgré des signes encourageants.

    Connaissons-nous les chiffres pour la Wallonie ?

    Quels sont-ils depuis le début de 2016 ?

    Quelles prévisions pour la Belgique et la Wallonie peuvent être réalisées pour le secteur laitier ?

    Quel est l’avis de la Confédération belge de l'industrie laitière (CBL) sur ce point ?

    Les signes d’une reprise sont-ils également perceptibles en Wallonie ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    L’industrie laitière belge a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Près de 61 %, à savoir 2,7 milliards d’euros, ont été réalisés à l’exportation.

    Le recul du chiffre d’affaires, de 18 %, est essentiellement dû à l’évolution des prix qui ont diminué d’une manière plus forte encore, à savoir plus de 20 %. L’industrie laitière a transformé en 2015 quelque 3 % de lait en plus. Après 4 ans d’investissements exceptionnellement élevés, supérieurs de 50 % à la normale, les investissements sont retombés au niveau normal.

    Nous ne disposons pas des chiffres spécifiques pour les Régions. Le SPF Economie n’a pas encore publié les chiffres de production pour toute l’année 2015 !

    L’industrie laitière belge est en mesure de transformer l’ensemble du lait. En 2015, le lait supplémentaire produit a surtout été transformé en fromage, en beurre, en boissons lactées et en produits laitiers frais. L’industrie laitière mise pleinement sur les exportations et garde foi en l’avenir du secteur laitier belge.
    Selon la Confédération Belge de l'industrie laitière, la Belgique est un partenaire fiable en tant que fournisseur de produits laitiers en dehors de l’Union européenne (UE). Elle prévoit pour les années à venir que la demande en produits laitiers dans une série de pays émergents sera supérieure à leur production locale. Le déficit qui en résultera sera suppléé par des pays qui, en raison de leur climat, se prêtent idéalement à la production laitière.
    Dans l’UE, il ne s’agit pas seulement de pays comme les Pays-Bas et l’Irlande ; la Belgique possède également de bons atouts. Des marchés comme celui de l’Indonésie sont en forte expansion si bien que cette dernière brille à la deuxième place en ce qui concerne les destinations des exportations hors UE et se positionne avant la Chine (4e place).

    Ces dernières semaines, on observe une tendance haussière des cotations des produits laitiers belges surtout au niveau de la matière grasse. Il faudra attendre 4 mois pour que les hausses dans les cotations se traduisent dans le prix du lait payé aux producteurs.