/

L'implication de la Région wallonne dans l'initiative "Ose le vert, recrée ta cour"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 623 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dès septembre, 75 écoles wallonnes auront la chance de bénéficier d’un soutien conséquent pour apporter nature et convivialité dans les cours de récréation, à travers la campagne « Ose le vert, recrée ta cour ».

    Ce projet, initié par l’association GoodPlanet Belgium en partenariat avec la coopérative Cera et Natagora, vise à sensibiliser les enfants, les reconnecter à la nature et à la biodiversité, renforcer le projet pédagogique autour d’espaces de jeu naturels, apporter de la couleur et de la convivialité aux cours de récréation.

    Cette campagne s’adresse aux écoles maternelles et primaires de Wallonie qui, à travers un appel à projets ouvert jusqu’au 10 juin, pourront proposer un projet personnel autour de leurs espaces de vie extérieurs, avec une attention particulière accordée aux cours de récréation.

    Les écoles, sélectionnées par un jury composé de représentants de la Wallonie et des milieux éducatifs et associatifs, bénéficieront d’une bourse et d’un accompagnement pour la mise en œuvre des aménagements, la sensibilisation des enfants et la communication autour du projet.

    L’initiative « Ose le vert, recrée ta cour » s’appuie donc sur un projet transversal allant de l’aménagement du territoire à l’éveil pédagogique des enfants, en passant par la diffusion du message.

    La Région wallonne est-elle partenaire de ce projet ?

    Dans quelle mesure ?

    Un budget a-t-il été dégagé par la Région wallonne pour soutenir ce projet ?
    Dans la positive, à combien s’élève-t-il ?

    Qui seront les représentants de la Wallonie qui siègeront dans le jury ?

    Cette initiative s’est-elle mise en place en collaboration avec la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Schyns ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de COLLIN René

    Le projet « Ose le Vert, recrée ta cour » a été lancé le 15 avril dernier, et a pour objectif de développer des espaces « nature » au sein des cours de récréation. Ce projet « biodiversité » vient compléter les actions déjà en place d’éducation et de sensibilisation de nos enfants à l’agriculture et la nature. Cette dernière représente une ressource vitale pour notre société. Nous voyons donc avec ces espaces des opportunités d’apprentissage aux bienfaits de la nature, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité, d’émerveillement.

    Un appel à candidature a été lancé mi-avril, les écoles sélectionnées se verront dès septembre 2016 et jusque septembre 2017 être suivies par une des deux ASBL coordonnatrices de la campagne – Goodplanet /Natagora – et bénéficieront d’une bourse afin de développer leur espace naturel.

    J’ai décidé de soutenir la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » à travers l’octroi d’une subvention à Goodplanet (avec la coopérative CERA) et d’une subvention à Natagora : deux associations déjà actives dans ce type de projet en milieu scolaire afin, comme dit précédemment, de suivre les lauréats dans la mise en place de leur espace nature.

    C’est un budget global de 695.000euros réparti sur 2 ans qui avait été dégagé initialement. L’appel à projets prévoyait la sélection de 75 écoles bénéficiant, dès septembre, d’une bourse et d’un accompagnement spécifique pour les épauler dans la réalisation des aménagements, la sensibilisation des enfants et la communication autour de leur projet.

    Cependant le 10 juin, jour de clôture de l’appel à projets, 471 dossiers étaient jugés recevables ! Vu cet engouement, j’ai décidé de dégager une enveloppe supplémentaire de 230.000 euros ! Désormais, ce sont 141 écoles qui participeront à la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » !

    Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’associations de sensibilisation à la nature, de représentants d’associations de parents, d’architectes paysagistes, de spécialistes en biodiversité, etc.