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La signalisation des réseaux routiers pour vélos

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1213 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 27/06/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les provinces flamandes viennent de développer un logo et une signalisation uniforme qui concernent les 110 autoroutes pour vélo que compte la Flandre.

    Ils sont testés à Louvain (Brabant flamand) et Kalmthout (Anvers).

    Les autoroutes pour vélo sont des pistes cyclables entre des grandes villes et suivent les infrastructures telles que les chemins de fer, les autoroutes et les canaux.

    Ces autoroutes sont parfois difficiles à suivre, de meilleures indications étaient donc nécessaires.

    Une signalisation propre a ainsi été développée. Il s'agit d'un logo (la lettre F), assorti d'un code unique attribué à chaque autoroute pour vélo.

    Le numéro se retrouve aussi le long de la route avec plus d'informations sur l'ensemble du parcours. Le trajet est alors reconnaissable et facile à suivre.

    À l'instar de la Flandre, quand la Wallonie suivra-t-elle le mouvement ?

    Des pistes de réflexion sont-elles en cours ?

    Planche-t-on sur le sujet ?

    Une expérience-pilote est-elle prévue ?
  • Réponse du 15/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite de l'honorable membre et l'en remercie.

    Pareille signalisation existe déjà en Wallonie.

    En effet dans le cadre du Plan Wallonie cyclable, la Wallonie a développé depuis plus de 3 ans une signalisation directionnelle spécifique destinée aux vélos.

    Il s’agit, d’une part, de signaux dérivés du signal F34b2 de couleur verte et avec des logos « vélos » et « piétons » contemporains. Ces signaux sont éventuellement accompagnés d’une plaquette d’identification mentionnant le numéro de l’itinéraire régional longue distance (repris en blanc dans un carré bordeaux), le cas échéant du logo et du numéro de l’itinéraire européen ou international, ainsi que d’éventuels itinéraires locaux signalés par une lettre.
     
    D’autre part, il s’agit des balises « point-nœud », similaires à celles existantes en Flandre, mais qui sont en couleur verte en Wallonie.
     
    Comme l’honorable membre peut le constater, la Wallonie n’est pas en reste par rapport à la Flandre en matière de signalisation cyclable.