/

Les living labs wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 405 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En Wallonie, dans le cadre de Creative Wallonia, le centre d’excellence en technologie de l’information et de la communication (CETIC) coordonne les deux projets pilotes de living labs : Wallonie e-Health Living Lab (WeLL) et Smart Gastronomy Lab (SGL). Le cluster « Living Labs in Wallonia », quant à lui, doit définir une méthodologie qui favorisera l’émergence de futurs Living Labs en Wallonie. En effet par rapport à d’autres pays européens ou encore de la Flandre et de Bruxelles, la Wallonie doit rattraper un certain retard.

    Intégrer le réseau ENoLL, Fédération internationale des Living Labs dans le monde, était donc une nécessité dans la dynamique des living labs wallons rendue concrète et officielle le 24 mai dernier lors de la soirée de célébration des dix ans d’ENoLL où deux récompenses sont venues saluer le travail wallon. Cette reconnaissance permet non seulement au CETIC de devenir membre associé du réseau mais aussi au WeLL d’être reconnu comme membre adhérent.

    Quel impact aura dans un avenir proche cette reconnaissance internationale ?

    Le CETIC parle d’une dynamique porteuse, qu’en est-il exactement ?

    Devrait-on constater un essor de living labs wallons dans les prochains mois ?

    En devenant membre associé, le CETIC accède aux groupes de travail mis en place par ENoLL et portant sur cinq axes de travail propres aux living labs. En l’état, cette nouvelle charge de travail pourra-t-elle être assumée par l’équipe en place ou faudra-t-il songer à engager du personnel ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. Un Living Lab soutient une méthodologie d’innovation ouverte « portée par l’usager ».

    La labellisation ENoLL amène de la visibilité internationale aux démarches mises en place en Wallonie, mais aussi de nouvelles opportunités de collaboration avec des experts internationaux. Elle permet ainsi d’étendre les partenariats internationaux actuels à travers le réseau de Living Labs constitué par ENoLL. L’opportunité est donc offerte aux porteurs wallons d’échanger et de confronter les expériences acquises sur les bonnes pratiques, les outils et les méthodes ainsi que sur les défis traditionnels des Living Labs.

    La phase-pilote visant le développement de Living Labs en Wallonie a pu démarrer en 2015 et se terminera en 2017.

    Force est de constater qu’en 2013, le Ministre de l’Économie avait senti la nécessité d’inscrire la Région, au travers de CREATIVE WALLONIA, dans une logique de développement de l’innovation sociale et sociétale.

    En un peu plus d’un an d’existence, les Living Labs pilotes ont donc pu mettre en place un réseau de partenaires et un ensemble de projets d’innovation, en collaboration avec des organisations sociales, privées et des entreprises.

    La démarche Living Lab vise au développement de liens et de synergies entre les acteurs de recherche et de développement économique.

    La dynamique offerte par la reconnaissance internationale du WELL et du développement du projet par le CETIC est effectivement largement porteuse pour la Wallonie et les deux projets :

    - les domaines d’excellence portés par les deux pilotes permettent un développement économique et un impact social important pour la Région ;
    - l’approche Living Lab permet d’offrir un nouveau mode de réflexion et d’innovation pour les entreprises ;
    - le développement de tels laboratoires permet de repenser le secteur de la recherche en associant de nouveaux partenaires et en utilisant de nouveaux outils de réflexion favorisant le rapprochement entre l’innovation et le marché ;
    - enfin, l’impact social d’une telle démarche qui n’est plus à démontrer a permis la création de nombreuses communautés d’usagers.

    Plusieurs porteurs de projets de Living Labs ont contacté les responsables de la coupole pour bénéficier de l’expertise acquise sur les premiers Living Labs pilotes.

    Néanmoins, la pérennisation de l’initiative se fera dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA 2015-2019 et notamment via l’intégration de la plateforme Living Labs In Wallonia au sein de CREATIVE WALLONIA ENGINE.