/

L’évaluation des politiques via le prisme de la santé publique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1220 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa réponse à une question que j’ai posée en commission du 26 avril dernier, Monsieur le Ministre indique que « l’Observatoire wallon de la santé a mis en ligne près de 50 indicateurs de santé et travaille actuellement à l’actualisation du tableau de bord de la santé. ».

    Peut-il nous dire ce qu’il en est ?

    Quand ce tableau sera-t-il actualisé ?

    D’autre part, dans la même réponse, il précise que nous pourrions nous inspirer de ce qui se fait notamment au Québec où " depuis 2002, la loi de santé oblige l’ensemble des ministères et organismes à évaluer l’impact potentiel de leurs lois et règlements sur la santé de la population.".

    Pourrait-on voir une telle législation naître en Wallonie ?

    Envisage-t-il de sensibiliser ses collègues en ce sens ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’Observatoire wallon de la santé travaille à la réalisation de ce Tableau de bord 2016. À l’heure actuelle, la rédaction du premier chapitre relatif à la population est terminée et sera bientôt mise en ligne sur le site de l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), et plus tard sur celui de l’AViQ.

    Les deux chapitres suivants, relatifs à l’état de santé et aux facteurs qui influencent la santé, sont en cours de rédaction et devraient être terminés et mis en ligne fin 2016.

    Le dernier chapitre qui décrit l’offre de services de santé est prévu pour le premier trimestre 2017.

    Pour ce qui concerne une éventuelle législation qui demanderait à l’ensemble des ministères et organismes d’évaluer l’impact potentiel de leurs lois et règlements sur la santé de la population, je pense qu’il s’agit là d’une évolution souhaitable étant donné l’influence de l’ensemble des politiques sur la santé (environnement, sécurité routière, logement, etc.).

    J’ai en tout cas décidé de mettre le concept de « Santé dans toutes les Politiques » (Health in all Policies - HIAP) à l’ordre du jour : je présenterai à l’automne une note au Gouvernement wallon portant sur ce concept et sa mise en œuvre, à l’occasion de la présentation d’un Plan régional en matière de Promotion et de Prévention de la Santé et après consultation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), organisation avec laquelle j’ai obtenu un accord sur un Policy Dialogue qui va permettre d’asseoir une concertation avec les acteurs de terrain. Ce Policy Dialogue s’inscrit dans la coopération stratégique entre la Belgique (entité fédérale et entités fédérées - Country Cooperation Strategy) et l’OMS.

    Dans le cadre de l’implémentation de ce Plan global en matière de Promotion et de Prévention, il est évident que j’envisage de sensibiliser mes collègues afin de développer des actions transversales (sport, enfance, agriculture, etc.).