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Le tourisme médical

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 628 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 29/06/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 1994, l’ULB rêvait d’implanter à Gosselies, un centre de recherche de biologie moléculaire.

    La Commissaire européenne en charge du budget vient de se rendre sur les lieux.

    En effet, 22 ans après le parc scientifique abrite 4 centres de recherche et 32 entreprises.
    La Wallonie, quant à elle, rêve d’y construire un centre de protonthérapie en vue de développer le tourisme médical !

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de développer davantage le concept de tourisme médical ?

    Je suppose que cela ne se limite pas au centre à créer de protonthérapie ?

    Quelles sont les filières en matière de tourisme médical que le Gouvernement wallon envisage de mettre en place ?
  • Réponse du 13/07/2016
    • de COLLIN René

    Selon l'analyse de la Health Consumer Powerhouse (HCP) en 2015, les soins de santé belges figurent parmi les meilleurs du continent, de quoi effectivement attirer de nombreux patients étrangers.

    Le phénomène n’est pas neuf. Déplacer les malades pour les soigner remonte à l’Antiquité. Le tourisme médical consistait à se déplacer vers des sites proposant des eaux aux vertus curatives. C’est le début du « SPA » qui est toujours une véritable activité touristique de nos jours.

    Le concept de « tourisme médical » aujourd’hui, est le fait de quitter sa résidence principale pour plus de 24h et moins de 3 mois afin de rejoindre une autre destination pour y subir un traitement médical qu’il s’agisse d’intervention chirurgicale ou d’intervention thérapeutique.

    Le tourisme médical, pour intervention chirurgicale, connaît une forte croissance depuis les années 1990. La Belgique se positionne très favorablement dans cette discipline, car elle est réputée pour la qualité de ses soins, de ses infrastructures et de son accueil, mais également pour les prix raisonnables des soins donnés. Fort de la prise de conscience de son positionnement sur le marché, le secteur des soins de santé lui-même, mais aussi avec le secteur du tourisme, ont entrepris de concert des efforts pour prospecter le marché et se structurer.

    Diverses initiatives de promotion ont vu le jour lors des 10 dernières années. Dernièrement, une initiative a été prise afin de fédérer l’offre au travers de Healthcare Belgium. Cette plateforme se présente comme une vitrine et une interface entre l’offre et la demande de tourisme médical. Plusieurs hôpitaux publics et privés sont partenaires du site qui ne cache pas ses ambitions internationales puisque le site est traduit en anglais, russe et arabe.