/

La menace de licenciements au sein de la Société LSG Sky Chefs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 295 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2016
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Nous pouvions prendre connaissance d'une menace de perte d'emploi au sein de la société LSG Sky Chefs à Zaventem.

    La société en question est spécialisée dans le catering aérien.

    Bien que l'article fasse mention de Zaventem, cette société opère aussi dans les aéroports de Charleroi et Liège. Il est fait état d'une perte possible de 200 emplois pour la Belgique.

    Ma question vise à savoir si des emplois en Wallonie sont menacés par ces mesures?

    Est-ce que la société LSG Sky Chefs a pris contact avec les services de Madame la Ministre ou ceux du FOREm en ce sens ?
    Et le cas échéant dispose-t-on d'une estimation des emplois menacés en Wallonie et quelles mesures sont envisagées afin de sauvegarder ces emplois ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Malgré les craintes des organisations syndicales relayées il y a quelques semaines dans la presse, l’entreprise LSG Sky Chefs n’a pas, au 15 juillet 2016, officialisé une éventuelle intention de procéder à un licenciement qui déclencherait le démarrage de la procédure obligatoire d’information et de consultation (« procédure Renault).

    Si cette intention devait se confirmer, l’entreprise, basée à Zaventem, devrait en informer immédiatement le VDAB, Service public de l’emploi en Flandre, qui s’associera aux autres services publics régionaux de l’emploi.

    En vertu de l’accord de coopération entre les régions du 24 février 2005 et du protocole de collaboration entre le VDAB, le FOREm, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation en matière de licenciements collectifs concernant les travailleurs de plusieurs régions, si plus de 9 travailleurs wallons devaient être in fine concernés par le licenciement collectif, le VDAB proposerait au Forem d’être associé à la mise en place de la Cellule pour l’emploi qui superviserait les mesures de reclassement proposées aux travailleurs licenciés.

    Dans ce cas de figure, le Forem pourra contribuer au suivi des travailleurs, participer aux séances d'informations ou leur proposer les formations ou conseils relevant de son offre de service.