/

Le China-Belgium Technology Center

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 410 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2016
    • de GERADON Déborah
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le China-Belgium Technology Center a été officiellement lancé ce lundi 20 juin 2016 à Louvain-la-Neuve. Ce projet chinois, le plus important en Belgique, a comme objectif d’accueillir près de 200 entreprises chinoises et belges.

    À terme, près de 1600 emplois vont être créés, dont plus de 900 pour les travailleurs belges.

    Ces incubateurs permettront aux entreprises chinoises d'accéder au marché européen et aux sociétés belges et européennes d’avoir une porte d'accès sur le marché chinois et nouer des partenariats technologiques.

    Même s’il est trop tôt pour avoir un chiffre exact, Monsieur le Ministre a-t-il des prédictions quant aux retombées financières que cela va apporter pour la Wallonie ?

    Des incitants financiers ou des aides administratives ont-ils été accordés pour convaincre ces investisseurs étrangers ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet China-Belgium Technology Center représente un investissement de 200 millions d’euros, entièrement financé par la partie chinoise. Ce montant ne prend cependant pas en compte les 300 unités de logements prévues dans le centre de Louvain-la-Neuve, que devront habiter en partie les entreprises du CBTC, mais qui seront également, dans un souci de mixité sociale et culturelle, ouverts à des résidents belges. Un budget supplémentaire est prévu par les promoteurs pour les 300 unités de logements à construire.

    En termes d’emploi, le projet aboutirait, selon les estimations de l’investisseur chinois, à la création de 1.600 emplois en Wallonie, dont 60 % seront belges ou européens.

    L’AWEx a fourni depuis le départ ses services d’accueil et de guidance, en ce compris une facilitation des contacts avec les administrations locales, régionales et fédérales concernées par le projet et une intermédiation avec différents partenaires privés.

    Au niveau financier, aucune aide n’a été demandée de la part du nouvel actionnaire chinois, United Investment Group, dans le cadre du plan de financement du projet. Cependant, des contacts préalables ont été pris en vue de présenter le projet à la SRIW qui pourrait accueillir positivement toute éventuelle demande afin de marquer symboliquement le soutien de la Wallonie au projet d’investissement chinois.