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L'opération "Bon app' au camp"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 633 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis 2010 la Région wallonne mène l'opération « Bon app' au camp » destinée à encourager les mouvements de jeunesse à privilégier les produits locaux lors de l'organisation de camps.

    En 2015, deux subsides cumulables étaient prévus dans le cadre de cette opération : l'un pour l'achat de produits locaux et l'autre pour l'achat plus spécifique de viande bovine, les deux aides étant limitées à cinq euros par participant et à 400 euros par mouvement de jeunesse.

    Il me revient qu'en 2017 le budget de l'opération « Bon app' au camp » sera augmenté d'un tiers. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Quel sera le budget total de cette opération ? Comment sera utilisée cette augmentation ?

    Si la promotion des produits locaux et notamment de la viande bovine produite en Wallonie est importante, la promotion plus large d'une alimentation saine et équilibrée l'est tout autant, voire davantage.

    Cette opération ne constitue-t-elle pas une occasion intéressante pour promouvoir aussi, de manière spécifique, les produits bio issus de l'agriculture wallonne et les autres producteurs et transformateurs de notre Région ? Monsieur le Ministre va-t-il mettre l'accent sur les produits bio dans le cadre de cette opération ? Dans la négative, pour quelle(s) raison(s) ? Soutient-il financièrement d'autres initiatives, projets ou opérations destinés à promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès des jeunes ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    À ce jour, 695 mouvements de jeunesse ont introduit une demande d’aide financière pour l’opération « Au Camp, Mangeons wallon », une augmentation d’environ 15 % par rapport à 2015.

    Face à cet engouement croissant et de manière à encourager la consommation des produits locaux, je souhaite que le budget consacré à cette action soit revu à la hausse d’un tiers pour 2017.

    Je souhaite également ouvrir cette action à un public différent, à savoir les jeunes précarisés ou handicapés qui ne sont actuellement pas éligibles.

    Cette action a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée à travers les produits locaux et la viande 100 % bovine. Un subside de 5 euros par participant est octroyé pour la viande 100 % bovine (maximum 400 euros/camp) et 5 euros par participant pour les produits locaux (maximum 400 euros/camp). L’accent est mis sur tous les secteurs, y compris le bio. Les mouvements de jeunesse peuvent acheter des produits bio avec l’enveloppe qui leur est octroyée pour les produits locaux.

    Enfin, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) soutient les écoles pour l’organisation de petits déjeuners et collations santé. Cette action permet de faire prendre conscience aux enfants, adolescents et étudiants de l’importance de prendre un petit déjeuner sain et équilibré avec des produits locaux. Elle crée et met également à disposition des écoles, du matériel pédagogique pour faire connaître les différentes facettes et spécificités du monde agricole wallon.