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L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 634 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En réponse à ma question n°507 (2015-2016) du 18 mai 2016 relative au plan d'investissement de Brussels-South Charleroi Airport (BSCA), Monsieur le Ministre a indiqué que le projet d'allongement de la piste à 3200 mètres n'était pas abandonné, « mais cela implique que BSCA trouve une solution pour le financement ».

    L'allongement de la piste permettrait d'offrir de nouvelles perspectives à l'aéroport, au bénéfice du développement de la région. Il répondrait notamment à la demande de certaines compagnies qui, pour optimaliser le transport de passagers, prennent du petit cargo, ce qui rend les avions plus lourds et nécessite une piste plus longue pour décoller. Il permettrait également de multiplier les vols intercontinentaux et d'ainsi envisager l'accueil de nouvelles compagnies et le développement de nouvelles activités, au bénéfice de l'emploi.

    Dans une interview accordée à L'Écho (le 24 juin 2016, p. 15), Monsieur le Ministre indiquait à propos de l'allongement de la piste qu' « avant la fin de l'année », il présenterait « un plan d'investissement pour le réaliser », précisant qu' « on pourrait encore concrétiser ce projet en 2020 ».

    Cela signifie-t-il que, contrairement à ce qui était dit en réponse à ma question susmentionnée, la Région est maintenant prête à cofinancer cet investissement et, si oui, dans quelle mesure ? Quel est le budget global requis pour cet allongement ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des principales conclusions de l'étude aéronautique relatives à une piste de 3200 mètres par rapport à d'autres distances ?
  • Réponse du 08/07/2016
    • de COLLIN René

    Le rapport final de l’étude aéronautique pour l’allongement de la piste à 3.200 mètres propose deux solutions techniques d’aménagement de l’infrastructure.

    L’option choisie en accord avec Brussels South Charleroi Airport (BSCA), prévoit la création d’une nouvelle bretelle d’accès à la piste et la création d’une raquette de retournement en extrémité de piste allongée. Cette raquette permettra aux avions ayant besoin de la longueur totale de la piste allongée de rejoindre son extrémité à contresens à partir des dalles de stationnement et d’effectuer un demi-tour pour se positionner.

    Une réflexion quant au financement de l’allongement de la piste doit être menée afin, comme annoncé, de l’inclure dans le plan de financement que je souhaite présenter dans le courant du 2e semestre 2016.