/

La sécurisation du carrefour entre la RN4 à la sortie de Gembloux et la rue Bâty à Fleurus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1225 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En date des 7 janvier 2015, 17 février 2015 et 1er février 2016, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les mesures de sécurisation de la RN 4 dans sa traversée de Gembloux, entre Lonzée et Ernage. Mes questions portaient sur la limitation de vitesse, avec le relais d'une demande locale de passage à 70km/h, et sur la sécurisation de cette portion de la RN 4 – avec le nouveau complexe sportif, mais aussi les aménagements à réaliser pour sécuriser le carrefour de la RN 4 et de la rue Bâty de Fleurus. Je l'avais également interrogé précisément sur ce dernier point en septembre 2014 de même que son prédécesseur en avril 2013.

    Lors de ma dernière question, il y a 4 mois, je m'inquiétais une nouvelle fois du peu d'avancées dans la sécurisation de la RN 4 à Gembloux, deux ans après les propositions émises par la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) du 27 novembre 2013 et pour des projets d'aménagement retenus qui devaient être engagés respectivement en 2014 et 2015.

    Je regrettais que de nouveaux accidents soient encore survenus au carrefour RN 4 – Bâty de Fleurus, réputé localement comme dangereux du fait de l'importance du trafic, de la grande vitesse des véhicules et de la configuration des lieux, avec entre autres des commerces, un nouveau lotissement, etc.

    Aujourd'hui, un nouvel accident est intervenu à cet endroit, un tragique accident où un piéton vient, il y a quelques jours, de payer de sa vie sa traversée de la RN 4.

    Fin janvier 2015, Monsieur le Ministre confirmait l'implantation de feux tricolores, qui était retenue au programme 2015, avec un engagement en 2015.

    Dans sa réponse du 17 février 2016, il confirmait à nouveau la décision de placer des feux tricolores et annonçait que « l’établissement du plan de ces feux » était « en cours de finalisation » et que « sous réserve des conditions météorologiques » leur installation « devrait être opérationnelle mi 2016 ».

    Nous sommes mi 2016 et rien n'a bougé sur le terrain. Je voudrais dès lors savoir où en est ce projet de réaménagement et de sécurisation.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quand débutera le chantier ?

    Pourquoi n'a-t-il pu être effectivement entrepris plus tôt vu les nombreux accidents produits à cet endroit ? C'est incompréhensible pour la population, c'est dramatique pour les proches de la victime.

    Enfin, au-delà du placement de feux, un aménagement sécurisé est-il prévu pour la traversée des piétons à hauteur de ce carrefour ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je déplore le retard pris dans ce dossier.

    Le retard s’explique par le fait que le projet a dû être modifié suite aux conclusions de la 2e CPSR organisée sur ce sujet. En effet, suite au constat de saturation de ce carrefour aux heures de pointe, il a été proposé un système à 2x2 bandes ainsi qu’une bande pour les tourne-à-gauche pour éviter les remontées de files. Ce nouveau dispositif implique par conséquent des aménagements non prévus au départ, dont, entre autres, la modification et la construction d’îlots, l’adaptation des marquages, un revêtement différencié, etc.

    Une traversée piétonne régulée par les feux est bien prévue, avec la réalisation d’un refuge intermédiaire protégé par des barrières de sécurité. Les feux tricolores sont par ailleurs en commande.

    J’ai donné instruction à mon administration pour que l’ensemble de l’aménagement en ce compris les compléments nécessaires soient concrétisés dans les plus brefs délais.