/

Le support de l’AWEx à l’internationalisation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 412 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Afin de soutenir les entreprises wallonnes prospectant de nouveaux marchés ou ayant un projet nécessitant une étude de préfaisabilité, l’Agence wallonne à l’exportation propose des incitants à travers une intervention financière dans les frais occasionnés par ces démarches. Dans un but d’optimalisation du dispositif, une réforme des aides à l’internationalisation a ainsi été initiée.

    Cette réforme ayant été lancée au 1er janvier 2016, peut-on déjà tirer un premier bilan après six mois de fonctionnement  ? La simplification voulue est-elle atteinte  ? Les subsides sont-ils rétrocédés, comme annoncé, dans les trois mois  ? Les cinq supports-clés répondent-ils aux besoins des entrepreneurs  ou des aménagements sont-ils à envisager ? Par ailleurs, quel est le délai d’attente entre l’introduction du dossier auprès de l’AWEx et la décision d’octroi de la subvention  ?

    Une autre mesure visait les starters en majorant de 50 % les interventions au niveau consultance, foires et communication. L’objectif de booster leur croissance par le biais de l’exportation est-il rencontré  ? Actuellement, combien de starters ont-elles rentré un dossier  ?

    Enfin, en 2015 le programme chèques coaching en partenariat international était lancé. 14 coaches  «  export  » ont été agréés et les premiers résultats de cette initiative se sont révélés probants  : 270 PME ont fait appel à ce service avec un taux de satisfaction s’élevant à 85 %. L’intérêt pour ce coaching se confirme-t-il au premier semestre 2016  ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La réforme des aides à l’internationalisation des entreprises a été lancée le 1er janvier 2016.

    Un plan complet de communication a démarré à cette date et se poursuivra tout au long de l’année 2016 afin de laisser le temps aux entreprises d’appréhender le nouveau dispositif proposé :
    * Le site web de l’AWEx a été mis à jour pour présenter les 5 nouveaux supports avec des formulaires électroniques adaptés en conséquence.
    * Un coup de projecteur particulier a été porté sur la réforme des incitants à la une de son site web (home page).
    * Un clip de promotion de la simplification a été mis en ligne sur le site de l’AWEx ainsi que sur les réseaux sociaux (YouTube).
    * Le lancement de la simplification a été annoncé aux 7.500 clients de l’AWEx dans sa newsletter du mois de janvier.
    * L’information a été reprise sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) et dans les newsletters des organismes partenaires du commerce extérieur de l’AWEx (Club Wallonie Export, LME,…).
    * Les nouvelles modalités sont expliquées par les Centres régionaux de l’AWEx lors de leurs rencontres quotidiennes avec les responsables d’entreprise, qu’il s’agisse d’une première prise de contact ou d’une visite dans le cadre d’un service après-vente.
    * Des séminaires de promotion de la nouvelle offre d’incitants financiers ont été organisés par l’AWEx seule ou en partenariat avec d’autres opérateurs économiques wallons (par exemple avec la WFG, la CCI WAPI, Hainaut Développement et l’IDETA).
    * Des ateliers de présentation de la réforme ont été organisés en province à Mons, Tournai, Mouscron, Charleroi, Chimay, Liège, Eupen, Nivelles, Libramont et Enghien durant le premier semestre 2016, suivis de rencontres individuelles avec les entreprises pour répondre à leur question et les accompagner dans leur projet export.
    * Les nouvelles aides financières de l’AWEx ont également été présentées lors de la Wallonia Export Invest Fair les 28 et 29 avril à Louvain-La-Neuve, notamment lors d’un séminaire avec plus de 150 inscrits.
    * Une brochure présentant les nouvelles enveloppes ainsi que les autres aides de l’AWEx est disponible et a déjà été distribuée aux entreprises notamment lors de la WEIF et des séminaires de présentation de la réforme.
    * Un article sur la simplification des incitants financiers est paru en février dans le n° 9 de CLASSE EXPORT WALLONIE, distribué à toutes les entreprises clientes de l’AWEx.
    * Le projet de simplification des incitants financiers de l’AWEx est une mesure concrète qui s’inscrit pleinement dans les objectifs et dans l’axe de développement de la simplification administrative reprise dans le Manifeste des PME, approuvé par le Conseil des PME.
    * Les nouvelles aides financières de l’AWEx ont également été présentées lors de la Wallonia Export Invest Fair les 28 et 29 avril à Louvain-La-Neuve.

    L’ensemble du nouveau dispositif incitatif fera l’objet d’une évaluation globale début 2017.

    De grandes tendances peuvent toutefois se dégager après 6 mois d’application :
    - un raccourcissement significatif des délais de paiement des subsides ;
    - une satisfaction exprimée par les entreprises rencontrées notamment lors des divers séminaires de présentation des 5 nouveaux supports à l’internationalisation. Elles apprécient la possibilité qui leur est offerte de les gérer librement sur 3 ans en fonction de leur stratégie et d’en connaître, dès le départ, les plafonds d’intervention ;
    - le temps gagné dans les démarches administratives grâce à la simplification du système et la clarté de l’offre (5 supports en lieu et place de 15 incitants précédemment).

    Du 1er janvier au 30 juin 2016, l’AWEx a enregistré 1.744 demandes d’incitants émanant de 848 entreprises wallonnes dont près de 20 % sont des starters (entreprises de moins de 5 ans). Ce pourcentage est en augmentation par rapport à l’année de référence pour ce projet de simplification (17 % en 2014) et est supérieur au pourcentage de starters (13 %) présents dans la base de données client de l’AWEx.

    La certification ISO 9001 exige de l’AWEx un délai d’instruction des dossiers incitatifs de moins de 30 jours (dans la mesure où les dossiers sont complets) avant d’être soumis à décision ministérielle et de moins de 30 jours pour la liquidation du subside (dans la mesure où l’entreprise a fait parvenir à l’Agence les pièces justificatives et les documents requis et dans la limite des crédits budgétaires disponibles).

    Le programme des chèques coaching en partenariat international a été lancé le dernier trimestre 2011 avec l’Union wallonne des Entreprises, dans le cadre du Plan Marshall.

    Il fait partie des mesures d’accompagnement à l’export de nos PME.

    L’objectif est de mettre gratuitement à disposition des PME wallonnes des coaches export pour les ancrer durablement à l’international et les insérer dans des réseaux d’affaires à l’étranger.

    À ce jour, 280 demandes ont été introduites. Le programme séduit particulièrement les starters puisqu’ils représentent près d’un tiers des demandes (la moyenne pour les autres incitants étant de 17 %).

    Le délai moyen de traitement des demandes, paiement y compris, est de moins de 10 jours.

    Les pays exports visés par le coaching sont les pays limitrophes à plus de 40 %, mais aussi l’Amérique (15 %), l’Asie (13 %) et l’Afrique (10 %).

    Les secteurs les mieux représentés sont les NTIC (14 %), l’agroalimentaire (11 %), la santé (9 %), la chimie (6 %) et l’environnement (5 %).

    L’enquête auprès des bénéficiaires ayant terminé leurs séances de coaching indique un taux de satisfaction de 85 %.

    Les managers bénéficiaires de l’aide témoignent des effets positifs de l’accompagnement d’un coach : il s’agit principalement d’un regard extérieur avisé sur leur projet export qui leur permet une prise de recul sur celui-ci. Le coach est également un facteur motivant ; il apporte une méthode pour atteindre l’objectif fixé dans le respect des délais établis. Il met son réseau international de contacts professionnels à disposition des coachés.

    Les résultats du coaching sont concrets : les entreprises coachées ont pu rapidement faire leurs premiers pas sur un marché extérieur et renforcer leur présence à l’international au travers de partenariats ou de réseaux d’affaires à l’étranger.

    Les chèques coaching ont été présentés lors de la Wallonia Export Invest Fair les 28 et 29 avril à Louvain-La-Neuve, avec l’organisation d’un speed-coaching, permettant aux PME wallonnes de rencontrer un coach.

    Des ateliers et d’autres speed-coachings seront organisés dans le second semestre 2016.