/

Le programme Wallinnov pour l'exercice 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 413 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 23 mars dernier était lancé le programme Wallinnov pour l’année 2016.

    Ce programme a pour objectif de soutenir des projets de recherche scientifique innovante couvrant notamment les six pôles de compétitivité et menés par des équipes universitaires.

    Au niveau des modalités de financement, un retour cette année  : le partenariat industriel ad hoc (anciennement Partenariat Public-Privé). Ce point a été intégré dans les conditions permettant au projet du promoteur d’être éligible.

    Quarante propositions définitives ont ainsi été déposées et retenues par le Département des programmes de recherche de la DGO6.

    Comment ces dossiers se répartissent-ils au niveau des conditions A, B et C  ? Le partenariat industriel ad hoc pour le projet a-t-il été plébiscité  ? Dans la majorité des cas, est-ce des petites, moyennes ou grandes entreprises qui s’associent au projet  ? Les contributions sont-elles principalement d’ordre direct ou indirect  ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme Walinnov vise à stimuler la recherche orientée vers les besoins des entreprises au sein des Universités wallonnes. Les projets attendus doivent être interdisciplinaires, interuniversitaires et présenter un haut potentiel scientifique et technologique susceptible d'avoir un impact sur l'économie wallonne.

    Pour être éligibles, les promoteurs doivent remplir l’une des trois conditions suivantes :
    - Bénéficier d'un projet industriel en cours qui est financé ou cofinancé directement par une entreprise wallonne concomitamment au projet Walinnov, avec un recouvrement minimum de douze mois et d'un montant minimum de 250.000 euros (condition A) ;
    - Être partenaire ou promoteur d'un projet européen FP7 ou H2020 en cours d'un montant minimum de 250.000 euros (condition B) ;
    - Établir un partenariat industriel ad hoc directement lié au projet sollicité par le consortium académique (condition C).

    Quarante propositions définitives ont été déposées à la DGO6. Parmi celles-ci, on dénombre 7 dossiers de type « condition A » ; 16 dossiers de type « condition B » et 17 dossiers de type « condition C ».

    Les thématiques des projets sont les suivantes : aérospatiale, agro-industrie, sciences du vivant, génie mécanique, logistique, chimie verte, numérique, économie circulaire, économie créative, chimie des matériaux, santé, mécanique et ingénierie, technologies de l’information et de la communication.

    Les porteurs de projets sont exclusivement des unités universitaires. La ventilation des projets déposés par université est la suivante : ULg (16 projets – 42 équipes impliquées), UCL (12 projets – 39 équipes impliquées), UMons (8 projets – 17 équipes impliquées) et ULB (4 projets – 28 équipes impliquées). On notera que 9 équipes de l’UNamur sont impliquées dans les projets déposés et que, dans la majorité des cas, ce sont les petites entreprises qui s'associent aux projets (condition C).

    Les contributions des entreprises sont principalement d’ordre indirect : mise à disposition d'équipement ; mise à disposition de personnel scientifique ou technique au sein des laboratoires des partenaires universitaires ; services effectués au bénéfice de la recherche.
    Le partenariat industriel ad hoc a été plébiscité lors de la présentation des prépropositions par les promoteurs à la DGO6.

    Le Jury se réunira le 5 et 6 octobre 2016. L’engagement budgétaire aura lieu en 2016.