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La ligne de bus 129 Chimay-Mons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1181 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/07/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Comme Monsieur le Ministre le sait, à ce jour, seules deux liaisons TEC existent entre Chimay et Mons, à savoir le dimanche soir dans le sens Chimay - Mons (départ à 17 h 52) et le vendredi soir dans le sens Mons - Chimay (départ à 18 h 30). Ces liaisons permettent aux étudiants «  koteurs  » de regagner les facultés et hautes écoles de la région montoise.

    En revanche, les étudiants non koteurs et toute une partie de la population désirant se rendre au départ de Chimay vers le centre-ville montois ne bénéficient d’aucune solution en matière de transports en commun.

    Il faut offrir aux Hennuyers une véritable alternative à la voiture, les liaisons existant entre Chimay et Mons pénalisent les communes rurales et ne permettent pas une offre de transport intermodale et combinée aux correspondances ferroviaires.

    Est-ce dans l’intention de Monsieur le Ministre d’examiner avec le TEC Charleroi et la ligne 129, la faisabilité d’une offre journalière en période scolaire, à raison d’une liaison le matin vers Mons et d’une liaison le soir vers Chimay ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC Charleroi propose depuis 2005 une liaison entre Chimay et Mons afin d’offrir aux étudiants « koteurs » de la région de Chimay, une offre de transport en commun alternative à la voiture.

    La demande en semaine n’apparaît actuellement pas suffisante pour justifier l’organisation d’une offre journalière sur cette liaison. Ceci étant, le TEC,  qui veille en permanence à optimiser son offre de transport, reste attentif à cette ligne.

    Si de nouveaux éléments méritent d’être pris en compte, ils peuvent être portés à la connaissance du TEC qui les examinera soigneusement et y donnera suite si des besoins réels sont constatés, et en fonction des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté dans l’organisation de son offre sur l’ensemble de ses lignes.