/

Le protocole de collaboration entre l’AWEx et l’APAQ-W

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 636 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous le rappelons régulièrement, la promotion de nos productions agricoles à l’étranger est primordiale et il importe de la renforcer.

    Conformément à l’article  227 du Code wallon de l’agriculture, l’APAQ-W ne peut toutefois exercer ses missions hors de nos frontières que dans le cadre d’un protocole de collaboration passé entre l’AWEx et l’APAQ-W, lequel a été conclu en avril 2014.

    Le nouveau directeur général de l’APAQ-W a exprimé son souhait de voir le pouvoir d’action de l’Agence renforcé à l’international. Il a cité en exemple l’utilité d’une présence lors de salons et foires à l’étranger (par exemple, le salon de Paris) ou de l’organisation de rencontres entre producteurs et acheteurs à ces occasions.

    Le 22  juin, une réunion a eu lieu entre les deux agences afin d’évaluer ce protocole de collaboration et de définir les axes stratégiques.

    Qu’est-il ressorti de cette rencontre  ? Quelles conclusions tirer de l’évaluation de ce protocole  ? Peut-elle déboucher sur un engagement plus large de l’APAQ-W à l’étranger  ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    Comme le Directeur général de l’APAQ-W l’a rappelé lors de son audition en séance de Commission du 20 juin dernier, les décrets organiques respectifs de l’AWEx et de l’APAQ-W distinguent la promotion à l’intérieur de nos frontières et la promotion en vue de l’exportation.

    J’ai insisté sur la nécessité de permettre à l’APAQ-W d’être davantage impliquée dans la stratégie de pénétration des produits agricoles à l’étranger. Suite à cette demande, les deux OIP ont convenu de renforcer leur concertation pour amplifier la visibilité de notre agriculture à l’étranger. Parallèlement, j’ai moi-même obtenu de mon collègue en charge du Commerce extérieur que l’APAQ-W soit consultée sur la politique à l’exportation et aux investissements étrangers des produits agricoles et horticoles, dans le cadre de l’élaboration du nouveau contrat de gestion de l’AWEx.

    Dans le respect des décrets organiques et du protocole de collaboration, l’APAQ-W gagnera ainsi en légitimité pour être présente à l’étranger lorsque cette présence est pertinente et utile sous la responsabilité de l’AWEx.