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La promotion des cellules d’information lait et viande

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 637 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/07/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’APAQ-W et le Collège des producteurs ont collaboré pour la réalisation de deux plateformes d’information sur internet  : la Cellule d’information lait (CIL) et la Cellule d’information viandes (CIV). Elles ont pour mission, d’une part, de faciliter la connaissance et la compréhension des informations scientifiques se rapportant à la viande et au lait et, d’autre part, de proposer au public une information fiable et de qualité.

    J’approuve tout à fait cette initiative et je tiens à souligner la qualité de ces plateformes. Elles répondent notamment aux campagnes de désinformation qui font du tort à nos agriculteurs en rétablissant certaines vérités et gagnent évidemment à être connues du grand public.

    Dès lors, quelle est la stratégie afin d’en faire la promotion  ? Une publicité en a-t-elle déjà été faite ou est-elle prévue  ? Via quels canaux  ? Les écoles pourraient-elles être un public cible par exemple  ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    Le Collège des Producteurs a créé, en collaboration avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), deux Cellules d’Information, l’une traitant du lait (CIL), l’autre des viandes (CIV), afin de répondre aux controverses dont fait l’objet ces secteurs.

    L’objectif de ces cellules est de développer une image positive et scientifiquement correcte de l’élevage, du lait et de la viande chez le citoyen. Pour relever ce défi, les Cellules ont mis en place un réseau de scientifiques de différentes disciplines (agronomes, vétérinaires, diététiciens, médecins), dont le rôle est de valider l’information diffusée.

    En s’appuyant sur les sites Internet et la diffusion de dossiers thématiques, les CIL et CIV développent une communication de fond, proactive, dont l’objectif est de modifier la perception de l’élevage et de ses produits de manière durable auprès du citoyen. Au fur et à mesure de la parution de ces publications, celles-ci commencent à être relayées par le réseau de scientifiques impliqués dans la démarche et repris par les médias.

    Effectivement, l’enjeu des Cellules d’Information du Lait et des Viandes est de devenir une référence crédible auprès des journalistes et du public dans le domaine de l’élevage et de la production de lait et de viandes. À cette fin, les Cellules répondent régulièrement aux questions de journalistes et participent à des foires avec distribution de documentation et animations sous forme de quizz, afin d’initier la discussion avec le consommateur. Lors d’évènements particuliers, des dossiers de presse sont également réalisés. Un partenariat avec le Centre d’Information des viandes (CIV) France est en train d’être conclu pour la réalisation de dossiers communs.

    Par ailleurs, la Foire de Libramont sera l’occasion du lancement des newsletters du CIL et du CIV. Celles-ci permettront d’informer les journalistes, et aussi toute personne intéressée, de la publication de nouveaux dossiers sur les sites.

    Dans le courant 2017, il est prévu de diffuser l’information via les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.

    Les écoles, les restaurateurs, les diététiciens et les médecins n’ont pas été considérés comme publics cibles prioritaires pour l’année 2016. En effet, l’APAQ-W travaille déjà avec ces publics via les dossiers pédagogiques pour les écoles et des actions spécifiques pour le corps médical. Ces publics spécifiques sont informés de l’existence des Cellules d’Information Lait et Viandes via ces actions.