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Le partenariat avec les communes en matière de parkings de covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1187 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 05/07/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En date du 24 avril dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la politique menée en faveur du développement du réseau de covoiturage en Wallonie et en particulier sur les suites de l'appel à partenariat qu'il a lancé, début 2016, à l'attention des communes.

    Dans sa réponse, il confirmait une augmentation du nombre de places de parkings de covoiturage disponibles suite à cette proposition qui rencontre « un véritable succès » avec 90 communes intéressées offrant « en moyenne » une « dizaine de places par parking. ».

    Je souhaiterais revenir sur cette question pour obtenir quelques informations récentes ou complémentaires, à la date du 30 juin 2016.

    De combien de places supplémentaires l'offre de parkings de covoiturage s'est-elle précisément étoffée par le biais de cette initiative ?

    Quelles sont les communes qui participent ?

    Quand ces places seront-elles opérationnelles, si l'on tient compte des délais de mise en place des conventions et plans de signalisation ?

    Quelles sont les estimations de Monsieur le Ministre sur les besoins en la matière ? Quelles autres perspectives envisage-t-il pour y répondre et, au-delà, favoriser le covoiturage ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur les 90 communes ayant répondu à l’appel, 40 ont proposé un ou plusieurs parkings, pour un total de 418 places réparties dans 49 parkings.

    Les parkings communaux seront progressivement ajoutés au réseau « comOn » au fur et à mesure de l’achèvement du processus en cours, en ce compris l’approbation des plans de signalisation par les Directions des Routes du SPW concernées, la signature des conventions, et la pose des panneaux de signalisation.

    En dehors des Communes de Rochefort et Lens dont les conventions sont signées, il ne m’apparaît pas opportun de communiquer la liste des communes concernées tant que la convention de partenariat n’est pas approuvée par toutes les parties, afin de ne pas interférer avec le processus d’approbation en cours.


    Il est difficile de savoir quels seront les besoins des utilisateurs, car le comportement des automobilistes est difficile à prévoir, et par ailleurs, un changement de comportement nécessite du temps. L’idée est que la pratique du covoiturage se diffuse partout, y compris dans des Communes plus rurales ou plus éloignées des grands axes.