/

La correction de l'atlas de 1844-1847

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 640 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Meuse du 23 mai 2016 mentionne « Bientôt la fin de l’Atlas de voirie, qui servait de référence dans les communes wallonnes depuis sa confection en 1844-1847 ! Pour La Calamine (ex-Moresnet neutre) et les entités des Cantons de l’Est (les autres germanophones, mais aussi Waimes et Malmedy), on se servait même de l’Atlas prussien, puisqu’elles avaient été prussiennes entre 1815 et 1919. Un document allemand qui n’avait eu de valeur légale en Belgique qu’entre 1920 et 1925.
    Que faut-il faire ? Répertorier toutes les voiries, chemins et chantiers publics, qu’un géomètre mesurera un à un, sur tous les côtés, puis il reportera ces données dans une base informatisée. Ce qui permettra de garantir une sécurité juridique pour ces diverses voiries. Cela devrait prendre un an, un an et demi, voire même plus. La Région wallonne finance une grosse partie de ce travail sur le territoire. ».

    Le projet évoqué dans la presse constitue le début d’une politique de plus grande envergure, politique utile en matière de tourisme et de mobilité.

    En effet, le dispositif RAVeL exerce déjà une attractivité de la Région comme cible touristique.

    Puis-je connaître le programme et le calendrier complets en matière de chemins et chantiers publics, profilant la Région sur le plan touristique comme attractif pour les balades offrant un cadre paysager merveilleux ?
  • Réponse du 14/07/2016
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT) n’est compétent ni en matière d’Atlas des chemins et sentiers ni en matière de RAVeL.

    Son rôle se limite à veiller à l’application du décret wallon en matière d’itinéraires de promenades balisés, soit l’autorisation du balisage qui s’y rapporte ainsi que l’octroi de subventions y relatives.