à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
Monsieur le Ministre vient de rendre officiel les dix projets "quartiers nouveaux" retenus dans le cadre de l'ambitieux appel à projets initié par vos soins en novembre 2015. Qui dit projets retenus dit aussi projets écartés et, forcément, des déçus.
Je ne remets pas en cause un instant la méthodologie employée pour la sélection des projets retenus, qui comportent de grandes qualités environnementales, sociétales, urbanistiques, etc, pour en faire des quartiers exemplaires. Dans ma région, nous nous réjouissons d'ailleurs de la sélection du projet "Bon-Air" de Leuze-en-Hainaut.
Toutefois, je souhaite connaître ses intentions pour le devenir du projet de l'ancienne sucrerie de Brugelette qui lui n'a pas été retenu. Ce site de 60 hectares a été acheté en décembre dernier par la Région wallonne pour un montant de 2,9 millions d'euros en vue de "mettre la main sur cette opportunité foncière unique afin d’assurer et de maîtriser un redéploiement durable de ce site stratégique".
Quel sera son devenir ?
Monsieur le Ministre envisage-t-il de céder le terrain à des investisseurs privés ? Pour y faire du logement ? Ou bien le projet de quartier nouveau communal pourrait-il encore être retenu au cours d'un nouvel appel à projet ?
Quels étaient ses points forts et ses faiblesses ?
Réponse du 07/07/2016
de DI ANTONIO Carlo
33 dossiers de candidature portés par 25 communes ont été introduits pour le 25 mars 2016.
En ce qui concerne la sélection des projets, je renvoie l'honorable membre à la réponse à la question écrite n°1179 intitulée « les dix quartiers nouveaux de Wallonie ».
Le jury n’a pas retenu le projet porté par Brugelette. Le devenir du Site de la Sucrerie de Brugelette n’est pas déterminé à ce jour. Il fait notamment l’objet d’une réflexion dans le cadre de la procédure de site de réhabilitation paysagère et environnemental.