/

La fermeture des centrales EDF Luminus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 703 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le conseil d’administration d’EDF Luminus a validé le 24 juin dernier la proposition du management d’effectuer une notification aux autorités d'une possible mise à l’arrêt pour les centrales à cycle combiné de Seraing (485 MW) et Ham (52 MW), ainsi qu’à cycle ouvert d’Angleur (50 MW) et Izegem (22 MW).

    EDF Luminus justifie cette décision, car la baisse de la demande d’électricité, la croissance des énergies renouvelables et la baisse du prix du CO2 entraînent une utilisation accrue des centrales au charbon en Europe.

    Une quarantaine d’emplois sont menacés sur les différents sites et deux sites en région liégeoise sont concernés par cette décision.

    Le site d'Angleur comprend deux centrales. La première est une centrale TGV inaugurée en 1978, la seconde un ensemble de deux turbines à gaz inauguré en 2012. L'unité de pointe inaugurée le 25 avril 2012 n'est pas une centrale TGV, mais une centrale thermique classique.

    La fermeture définitive de la centrale d'Angleur concerne-t-elle uniquement la centrale TGV ou l'ensemble du site ? En cas de fermeture définitive de cette centrale, quel sera l'avenir pour les trois hectares de terrain ?

    De même, l’entité sérésienne est également touchée par cette mesure, la centrale TGV étant concernée. Monsieur le Ministre pourrait-il me donner plus d’informations quant à la situation prochaine de celle-ci ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de FURLAN Paul

    La notification concerne, pour la partie relative à Angleur, uniquement le cycle ouvert issu de la reconversion en cycle ouvert du cycle combiné installé en 1978. Les deux turbines à gaz dernière génération de 126 MW ne sont donc pas concernées par ce communiqué.

    En cas de fermeture définitive de la centrale d’Angleur, le propriétaire du terrain aménagera ce terrain comme bon lui semble dans les limites des dispositions en matière d’environnement et d’urbanisme.

    La date de fermeture précisée par le communiqué est le 31 octobre 2017 ; toutefois cette fermeture n’est pas encore entérinée et le maintien de ces centrales reste possible si les conditions économiques liées à ces centrales s’améliorent. Le mécanisme de rémunération de capacité, qui peut être mis en place au niveau fédéral, sera le paramètre principal influençant la fermeture ou non de ces centrales.

    En cas de fermeture définitive, EDF Luminus, considérant l’impact social, évaluera toutes les reconversions possibles, et ce, en concertation avec les organisations syndicales.