/

Cours d'éducation affective et sexuelle - Projets pilotes.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 88 (2004-2005) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Au mois de septembre 2004, j'interrogeais la Ministre Catherine Fonck en charge de la Santé, de l'Enfance et de l'Aide à la jeunesse pour la Communauté française, au sujet du problème de l'avortement chez les adolescentes et les risques de banalisation de cet acte qui, il faut le rappeler, n'est jamais qu'un constat, dans 95 % des cas, d'échec de la contraception.

    C'est ainsi que, parmi les pistes dégagées par la Ministre Fonck, on retrouve les projets pilotes menés au sein de près de deux cents écoles visant à mettre en place des cours obligatoires d'éducation sexuelle et affective.

    J'avais également interpellé Madame la Ministre à ce sujet. Elle s'était engagée à développer, dans le cadre de ces cours, des synergies entre la Région wallonne et la Communauté française. Ces synergies ont-elles déjà été mises en place ? Comment sont associés les centres de planning familial et selon quelles modalités ?

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer également les centres de planning familial qui participent aux projets pilotes menés au sein des écoles ?

    Enfin, quand sera-t-il procédé à une première évaluation de la mise en place de ces projets pilotes ?
  • Réponse provisoire du 23/05/2005
    • de VIENNE Christiane
    Votre question écrite relative aux cours d'éducation affective et sexuelle - Projets pilotes a retenu toute mon attention.

    Cependant, l'élaboration de la réponse implique certaines recherches qui sont actuellement effectuées par mes collaborateurs et mon administration.

    Ma réponse définitive vous parviendra dans les meilleurs délais.

    Je vous remercie déjà pour votre patience.



  • Réponse définitive du 02/06/2005
    • de VIENNE Christiane

    Dans le cadre de la réflexion menée sur la prévention des grossesses précoces et des risques liées à la sexualité chez les jeunes, la Ministre de la Santé du Gouvernement de la Communauté française avait alloué, lors de la législature précédente, un budget exceptionnel permettant à 200 écoles primaires de lancer un projet spécifique d'éducation sexuelle et affective en partenariat avec des services externes.

    Un appel à candidature a été lancé à l'époque et une quarantaine de Centres de planning et de consultation familiale et conjugale y ont répondu favorablement.

    Ces projets sont actuellement en cours. Ils ont débuté en septembre 2004 et doivent se dérouler sur l'ensemble de l'année scolaire. Ils font l'objet d'une évaluation menée par deux services universitaires: l'Ecole de Santé publique de l'ULB et les Facultés Notre-Dame de la Paix.

    Ces évaluations seront communiquées à Madame la Ministre Fonck lorsque les projets seront arrivés à terme, soit en juillet 2005.

    Il faudra, dès lors, attendre les résultats de ces études pour envisager les synergies que nous pourrions développer entre la Région wallonne et la Communauté française, ainsi que les initiatives spécifiques que pourraient mener nos centres de planning et de consultation familiale et conjugale.

    C'est, par ailleurs, dans ce cadre que Madame la Ministre Fonck et moi-même avons décidé de lancer l'étude commune à la Communauté française et à la Région wallonne, destinée à mieux cerner la sexualité chez les jeunes et à prévenir les grossesses chez les adolescentes, et au sujet de laquelle je vous informais récemment.