/

L'intégration et l'accompagnement des bénéficiaires d'un RIS (Revenu d'intégration sociale)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1241 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un article paru dans La Libre Belgique fait état de l’augmentation du nombre de bénéficiaires de revenu d’intégration sociale au cours de l’année 2015. Parmi les causes de cette augmentation figure la présence d’un pourcentage relativement important de personnes dites « vulnérables », personnes peu qualifiées, travailleurs à temps partiel ou famille monoparentale. Un autre fait à souligner est que la tendance à la hausse semble être plus importante dans les petites communes que dans les grandes villes.
     
    La question vise à savoir si Monsieur le Ministre a connaissance de cette situation et s'il la confirme.

    Par ailleurs, peut-il m’indiquer si des plans d’accompagnement pour ces publics sont à ce jour envisagés ? Le cas échéant, quels sont les résultats escomptés et selon quel agenda ?

    Enfin, y a-t-il des mesures spécifiques envisagées pour les petites communes qui, par définition, disposent de moins de moyens et de ressources que les grandes villes pour faire face à ce phénomène, et ce, éventuellement en collaboration avec le ministre ayant en charge la gestion des pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite de l'honorable membre et l'en remercie.

    Malheureusement, la matière visée sort du champ de mes compétences. En effet, je ne suis pas en charge de la tutelle des CPAS et certaines des questions visent les personnes peu qualifiées ou les travailleurs à temps partiel.

    J'invite l'honorable membreà interroger mon collègue du Gouvernement wallon, Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie, en charge des CPAS, et ma collègue, Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi et de la Formation.

    Je ne doute pas qu’ils y porteront une attention particulière et qu’ils y réserveront la suite la plus opportune.