La construction et la gestion privées de piscines publiques
Session : 2015-2016
Année : 2016
N° : 710 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/07/2016
de WAROUX Véronique
à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie
Un article récemment paru dans la presse nous informe du succès rencontré par une co-entreprise de construction et de gestion de piscines auprès de plusieurs communes de Belgique.
Outre l’exploitation du complexe sportif et la gestion technique et énergétique, le « package total » comprend le financement et la construction en partenariat public-privé. La commune donne sa garantie sur le financement et la société réalise l’investissement. L’un des partenaires de cette co-entreprise étant une entreprise familiale de construction, elle réalise la partie génie civil, tandis que l’autre, spécialiste de l’énergie, s’occupe du chauffage, de l‘électricité, du traitement de l’eau, de la ventilation et des systèmes d’accès. Les équipements vont des panneaux photovoltaïques à la cogénération, en passant par des systèmes de récupération des eaux usées ou de la chaleur des douches.
Ensuite, selon un contrat de gestion de longue durée, la société exploite le complexe (engagement maîtres-nageurs, cafétéria, entretien et réparations…) et le met à disposition des usagers. Au final, la subvention communale annuelle serait moins élevée que le déficit inhérent à ce type d’infrastructure, surtout lorsqu’elles sont vieillissantes.
Seul bémol : sur les neuf centres déjà opérationnels, seul un se trouve dans le sud du pays, à Braine-le-Comte. À l’heure où peu de communes ont encore les moyens de supporter la construction d’infrastructures de ce type, plusieurs communes wallonnes pourraient pourtant être intéressées par cette formule. Le Directeur général conclut par ces mots : « C’est sans doute plus facile en Flandre, où la Région a développé une vraie politique de soutien à ces installations ».
J’aimerais connaître l'opinion de Monsieur le Ministre sur ces formules de partenariat public-privé pour la construction et la gestion de piscines communales. Est-ce réellement une formule intéressante pour les communes, tant il est vrai que la conception et la gestion d’une infrastructure aquatique plus respectueuse de l’environnement nécessitent des compétences spécifiques éloignées du corps business d’une commune ? Dispose-t-il de chiffres à nous communiquer sur le nombre de piscines publiques installées sur notre territoire et sur leur « état de santé », ainsi que sur les besoins estimés en nouvelles infrastructures dans les 10 années à venir ? Quelles sont les « facilités » flamandes mentionnées par ce directeur d’entreprise ? Pourrions-nous envisager de nous aligner pour stimuler la pratique de la natation par la création d’infrastructures ?
Dans la commune de Péruwelz, un projet d’association avec deux communes voisines (afin de mutualiser les coûts) pour créer une nouvelle piscine chauffée par l’incinérateur de Thumaide est en réflexion. Dès lors, mettre ce projet entre les mains de spécialistes du secteur, rompus aux dernières techniques énergétiques, pourrait s’avérer un gage de réussite.
Réponse du 03/11/2016
de WAROUX Véronique
L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.