/

Les suites données au concours Puissance Cat

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1196 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a récemment visité l’Institut de l’Enfant-Jésus, afin de récompenser une classe, lauréate du concours Puissance Cat, axé sur la création d’un jeu de société éducatif portant sur le bien-être animal. Les jeunes Nivellois ont obtenu le 1er prix parmi les 126 classes inscrites.

    L’objectif de ce projet est de sensibiliser les plus jeunes au respect des animaux. Une campagne rendue indispensable au vu de la recrudescence des abandons et des faits de maltraitance constatés en Wallonie.

    Selon la presse, la Fédération Wallonie-Bruxelles va s’employer à véhiculer ce message en s’appuyant sur le support que constitue désormais le jeu imaginé à l’institut de l’Enfant-Jésus. Leur prototype fera l’objet de quelques corrections et améliorations avant d’être confié aux mains expertes d’une société spécialisée dans le jeu. Celle-ci se chargera de le développer, puis de le diffuser.

    Le "Puissance Cat", symbolisé dans le jeu des élèves nivellois par un chat revêtu d’un costume de super héros, sera ensuite distribué gratuitement dans différentes institutions comme les ludothèques et les écoles.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il du projet général et de la participation des 126 classes en particulier ?

    Sur quels critères s'est-il basé pour déterminer le vainqueur du projet ?

    La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est-elle effectivement emparée du jeu dans le but de le valoriser selon ses compétences ? Dans l’affirmative, où en est-on dans son développement et sa diffusion ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le prototype du jeu gagnant va faire l’objet de quelques corrections et améliorations par une société spécialisée dans le jeu. Celle-ci se chargera de le développer. Un appel d’offre sera lancé à cet effet durant le dernier trimestre de cette année.

    Le jeu Puissance Cat sera ensuite distribué gratuitement dans les ludothèques et les écoles wallonnes pour la rentrée 2017. Celui-ci pourra alors servir comme outil de base à la sensibilisation des enfants au bien-être des animaux.

    Le développement et la distribution du jeu ne sont cependant que l’aboutissement d’un processus global de sensibilisation des 126 écoles participantes dont les retours ont été fortement positifs. Les élèves ainsi que les enseignants se sont montrés réceptifs à l’appel à projets et sont preneurs de nouvelles initiatives dans le domaine.

    Face à cette demande, je compte continuer à sensibiliser les écoles l’année prochaine en mettant des outils pédagogiques à disposition des enseignants.