/

Les dix projets de "quartiers nouveaux"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1197 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le jeudi 23 juin, Monsieur le Ministre annonçait la sélection de dix projets de “quartiers nouveaux”. Un jury indépendant a sélectionné dix projets sur une trentaine.

    Parmi les 10 projets, on retrouve notamment un projet de 1.600 logements à Andenne, 700 logements à Arlon ou encore 1.200 logements à Liège.

    Pour chaque projet retenu, Monsieur le Ministre peut-il en détailler le contenu et les finalités ?

    Quels budgets leur seront respectivement attribués ?

    Quelles ont été les bases sur lesquelles le jury indépendant a pris ses décisions ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    33 dossiers de candidature portés par 25 communes ont été introduits pour le 25 mars 2016.

    En ce qui concerne la sélection des projets, je vous renvoie à la réponse à la question écrite n°1179 intitulée « les dix quartiers nouveaux de Wallonie ».

    Pour la description des projets, je rappelle à l'honorable membre le contenu du communiqué de presse suivant le Gouvernement wallon du 23 juin dernier :


    Andenne – Site d’Anton

    Le projet d’Andenne se développera à proximité immédiate du centre actuel d’Andenne sur une superficie de 50 hectares. On retiendra sa structure dictée par la nature et le projet d’agriculture urbaine.

    Le quartier s’organise donc autour d’une zone humide qui devient un parc écologique de 1,5 hectare préservant la biodiversité du site et un parc événementiel prolongeant la dynamique culturelle et sportive d’Andenne. Des potagers, des vergers ainsi que des terrains destinés à l’agriculture urbaine sont prévus. Afin de limiter son impact environnemental, ce quartier nouveau envisage un système de chauffage biomasse. Le projet propose d’accueillir 1600 logements ainsi qu’une crèche, une maison médicale, un espace de co-working, une salle de sport… À l’intérieur du site, la circulation est exclusivement dédiée aux modes doux. L’architecture du site garantir une intégration au contexte bâti d’Andenne.


    Arlon – Site de Seymerich

    Le site d’Arlon a une superficie de 41 hectares. Il est accolé au site des casernes Callemeyn reconverti en un quartier de logements. Le projet comprend des équipements de service public comme une crèche, un espace de coworking ainsi que de larges espaces verts. Il contribue au pôle d’appui transfrontalier et du centre polarisant du Sud Luxembourg qu’est Arlon. On retiendra le caractère « quartier sans voiture » du projet ainsi que la création d’un corridor écologique ou « coulée verte » relié à une zone Natura 2000 et d’une ferme urbaine et pédagogique. Un complexe intergénérationnel et de santé constitue une autre innovation. À ce stade, le projet pourrait comporter de l’ordre de 700 logements.


    Bastogne – ZACC Chenet-Vevy

    Ce «Quartier Nouveau» s’étend au nord du centre urbain de Bastogne, sur une superficie de 35 hectares. Il a été conçu dans une perspective de lien étroit avec les quartiers voisins et le centre-ville.

    Le centre actuel de Bastogne et le projet seront ainsi reliés par une dorsale végétale, à destination des piétons et des cyclistes. Elle constitue la véritable colonne vertébrale du projet. La participation citoyenne occupe également une place centrale dans ce projet comme la dynamique de partenariat, notamment via la cogestion d’espaces, les équipements partagés ou une coopérative des propriétaires.

    650 logements sont prévus en partenariat avec les propriétaires des terrains, dont la société de Logements publics de la Haute Ardenne. Les logements auront des typologies variées : maisons unifamiliales, immeubles à appartements, logements kangourous, maison de repos et/ou résidences services.

    Le projet prévoit enfin le développement d’ateliers ruraux pour PME, une école fondamentale, une maison de repos, une crèche, une ferme pédagogique, une ressourcerie…


    Binche – Les Quartiers de la Samme

    Ce projet s’établit au nord-est de Binche et s’étend sur 23 hectares. Le projet développe un programme de 700 logements qui a la spécificité de comporter 100 % d’appartements.

    Le projet s’articule sur un important espace vert. Ce parc, véritable épine dorsale du projet, crée un lien entre la ville et la campagne et redonne à la Samme son importance identitaire et paysagère. Autre élément significatif : l’ambition du projet de favoriser les circuits courts, notamment grâce à la création d’une halle alimentaire et de potagers collectifs.

    Le projet se veut mixte et comporte des pôles d’activité pourvoyeurs d’emplois : commercial, sportif, santé (polyclinique) et logistique (bureaux - le long de la N55). L’utilisation des nouvelles technologies numériques dans le développement du quartier sera centrale: applications locales, bornes WiFi, éclairage intelligent, bâtiments passifs régulés…


    Charleroi – Les Hiercheuses

    Le projet « Les Hiércheuses » s’établit au sud du centre de Charleroi (Marcinelle) sur un site de près de 20 hectares. La caractéristique principale du projet réside dans son implantation en pied de terril. Il constitue la partie centrale d’un parc urbain naturel, récréatif et culturel. Les gabarits des bâtiments en hauteur ont également été définis en relation avec la masse du terril.

    Environ 360 logements seront répartis sur 5 hectares, auxquels il faut ajouter une maison de repos et de soins.

    Le projet prévoit des fonctions auxiliaires au logement comme une maison de quartier et médicale, une crèche, des commerces et des espaces de bureaux. Il privilégie la mobilité douce au fur et à mesure de l’approche du terril, synonyme de quiétude et de nature. Les parkings sont prévus en sous-sol dans ce contexte.


    Leuze-en-Hainaut – Site Quartier Bon Air

    À nouveau, ce projet constitue un développement urbain en extension directe du centre urbain existant (au sud-ouest). Il s’étend sur environ 40 hectares et prévoit la création d’environ 700 à 800 logements.

    Il renforce le rôle d’appui en milieu rural qu’est Leuze sur l’axe de l’eurocorridor Lille-Bruxelles. La qualité du projet s’appuie et se développe principalement sur une agriculture novatrice et urbaine. L’ambition consiste à faire de Leuze un centre agri-urbain exemplaire.

    Un centre dédié à l’agriculture urbaine comprenant des activités économiques – dont une halle maraîchère), des activités pédagogiques, de formation et touristiques est proposé. Dans ce cadre, le projet comporte de nombreux partenariats, notamment avec la faculté Agro-bio-tech de Gembloux-ULG, la société Lutosa et le Cara-H (Ath).

    Le projet met également en avant la mobilité douce par une structuration de la mobilité s’appuyant sur un réseau cyclopédestre vert, en connexion avec le RAVeL et la gare ferroviaire.


    Liège – Site de Coronmeuse

    Ce projet vise à requalifier une friche urbaine située dans le centre de Liège, à 2km de l’hypercentre, en bordure de Meuse. Il s’étend sur environ 25 hectares et prévoit la création d’environ 1.200 logements avec des typologies variées. Il faut souligner la mixité fonctionnelle du programme qui accueillera de nouvelles fonctions urbaines (parc, esplanade, salle de sports…).


    Marche-en-Famenne – Site du Quartier Nouveau de Marche-en-Famenne

    Le Quartier Nouveau de Marche s’inscrit en extension du centre nord-ouest du centre urbain de Marche sur un site dépassant les 90 hectares. Il s’agit d’un véritable projet de développement de ville à longue échéance, ayant pour ambition de faire de Marche un pôle stratégique pour le nord de la Province de Luxembourg et le sud namurois.

    La restructuration – réhabilitation de la cité sociale de la Fourche est à souligner comme la création d’un parc public le long d’une zone humide. En ce qui concerne l’urbanisation du projet, il est prévu de construire des logements dans des poches de développement, proches de zones économiques, dans le but de rapprocher lieu de résidence et lieu de travail.

    Les équipements publics et communautaires existants seront renforcés. D’autres seront créées pour faire face à la croissance démographique. Enfin, le projet privilégie le développement des modes doux liaisonnant directement ce « Quartier Nouveau » avec le centre-ville.


    Ottignies-Louvain-la-Neuve – Site du Quartier de l’Ornoi

    Ce projet constitue un développement urbain en extension directe et au nord du centre de Louvain-la-Neuve. Il s’étend sur une superficie de près de 31 hectares, en bordure de la Nationale 4 et au nord du Boulevard de Lauzelle. Le projet prévoit une densité de 80 logements par hectare, ce qui laisse augurer une programmation de plus de 2.000 logements.

    Le projet se veut socialement mixte avec une offre très diversifiée de logements (kots, studios, appartements, maisons). Un partenariat est privilégié avec la Régie foncière provinciale et notre Maison pour la mise à disposition de logements sociaux et moyens.

    Le projet s’articule autour d’un maillage doux structurant dédié aux piétons et aux cyclistes. Ce maillage se connecte au réseau doux existant de Louvain-la-Neuve et relie les nœuds structurants du futur quartier comme la ferme de Lauzelle. Le projet prévoit également la requalification du Boulevard de Lauzelle, afin de permettre une liaison de qualité entre le futur quartier et le centre de la ville.

    La caractéristique du projet consiste dans le développement d’une activité scientifique d’écomaraîchage (agriculture urbaine écocompatible) et la distribution en circuits courts de produits locaux autour de la ferme de Lauzelle.

    Il vise également à une production énergétique privilégiant le recours aux énergies renouvelables : éolien urbain, solaire, biomasse, géothermie ....


    Tubize – Anciennes forges de Clabecq

    Ce Quartier Nouveau constitue une reconversion d’une importante friche industrielle de près de 90 hectares, située au sud-est et à proximité directe du centre urbain de Tubize. Il s’agit par là de renforcer ce pôle Ouest du Brabant wallon.

    Ce projet est caractérisé par l’importance et la mixité de son programme, alliant activités économiques et développement résidentiel :
    - 20 hectares seront dédiés aux activités économiques;
    - développement résidentiel de 2.500 logements prévu;
    - 3 hectares dédiés au secteur tertiaire : bureaux, commerces, hôtel… ;
    - équipements communautaires : crèche, école maternelle, centre médical, centre culturel…

    Pas moins de 25 hectares d’espaces paysagers et naturels formeront le cœur végétal de ce nouveau cadre de vie. Un parc nord-sud est prévu de manière à structurer les déplacements en modes doux entre Tubize et Oisquercq.

    En matière de mobilité, le projet prévoit également la construction d’un nouveau boulevard urbain dans le prolongement du pont existant sur le canal.