/

Le recyclage des canettes de boisson

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1204 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le projet de nouveau «Plan wallon des déchets-ressources» comporte un volet dédié à la propreté publique et la lutte contre les déchets et dépôts sauvages.

    Les bords de routes, nationales et autoroutes sont jonchés de quantités astronomiques de canettes jetées par des automobilistes peu scrupuleux.
    Depuis quelques années on constate que cette pollution augmente de mois en mois.

    Le rare placement de filets « poubelles » à quelques sorties d’autoroutes, le peu de poubelles publiques n’améliorent en rien cette situation honteuse.

    Il est certain que la consigne de ces canettes serait un défi difficile et onéreux pour la Région, mais ne pourrait-on pas surtaxer ces produits directement à l’importation ou à la fabrication, ce qui inciterait les producteurs à développer des contenants moins polluants ou ils pourraient s’occuper eux-mêmes de consigner les produits ?

    Les fabricants dégagent certains bénéfices en utilisant des emballages bon marché, mais très dangereux pour la planète. Ils ont donc un rôle majeur dans la dégradation de celle-ci.

    Les professionnels de l’Horeca travaillent en grande partie avec des produits à circuits fermés : bouteilles en verre, fûts réutilisables. Pourquoi ne pas appliquer cette même « discipline » pour les particuliers ?

    Ma question est donc la suivante: que compte faire Monsieur le Ministre et dans un délai raisonnable pour endiguer ce réel problème ?
  • Réponse du 13/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La lutte contre les déchets sauvages, notamment le long des autoroutes, constitue un défi important. C’est pourquoi la Wallonie et le monde des entreprises ont décidé d’investir chaque année 5,4 millions d’euros dans la lutte contre les déchets sauvages en Wallonie, jusqu’en 2022.

    Il s’agit d’un engagement collectif et ambitieux pour atteindre un objectif : faire de la Wallonie un exemple en matière de propreté publique. C’est la première fois qu’un plan en matière de propreté publique d’une telle ampleur et de cette nature est adopté. L’honorable membre aura remarqué la campagne de propreté sur les autoroutes, que nous avons lancée, le Ministre Prévot et moi-même ce 1er juillet.
     
    Surtaxer les canettes directement à l’importation n’est pas la meilleure option, car ceci constituerait une entrave à la circulation des marchandises. Il faut un changement de comportement effectif et durable chez le citoyen. D’autre part, il est indispensable de responsabiliser tous les acteurs impliqués : des producteurs aux distributeurs en passant par les consommateurs et les agents constatateurs et sanctionnateurs.
     
    La consignation des canettes n’est cependant pas exclue si les résultats obtenus après 2 ans de collaboration avec le monde de l’entreprise en matière de propreté publique s’avèrent insuffisants.