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L'utilisation du chantier du RER par les cyclistes ainsi que la mise en place d'une ligne pour les vélos entre Ottignies et Bruxelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1209 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 06/07/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lors du journal télévisé de la RTBF du 15 juin dernier, on pouvait apprendre que l’arrêt des travaux, sur les chantiers du RER, avait certaines conséquences inattendues.

    Ainsi, des riverains de Rixensart et de La Hulpe, notamment, utilisent actuellement le tarmac du chantier du RER pour se rendre en vélo jusqu’à Bruxelles. En effet, depuis fin 2014, un chemin asphalté de cinq kilomètres y est à l’abandon.

    Le Groupe de recherche et d’actions des cyclistes quotidiens (CRACQ) a récemment évoqué l’idée de rendre ce chemin accessible aux vélos en attendant le RER. Selon l’association, des travaux peu coûteux permettraient de relier Ottignies à Bruxelles à vélo.

    Cependant, comme la voie longe le chemin de fer sur un site privé, la SNCB et Infrabel ont déjà fait savoir que, selon eux, une telle possibilité était inimaginable.

    Dans le même temps, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Province de Brabant flamand ont uni leurs forces pour développer un réseau cyclable express régional reliant Bruxelles avec le Brabant flamand. Pour que les moyens alloués au développement ultérieur de ce ring vélo soient utilisés le plus efficacement possible, une étude conjointe a été d'ailleurs été lancée.

    Plusieurs communes wallonnes étant concernées, Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec Infrabel concernant la possibilité, ou non, pour les vélos d’utiliser ce chemin ? Une accessibilité aux vélos, comme le propose le CRACQ est-elle envisageable dans le futur ? Enfin, un projet wallon de «ring de vélos» comme le préparent la Flandre et Bruxelles est-il également prévu ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme mon collègue Maxime Prévot, interpellé au Parlement wallon à ce sujet, j’estime qu’il est essentiel de voir rapidement les emprises ferroviaires équipées de rails pour le RER. L’inclusion de voies cyclables dans ce projet ferroviaire risquerait de retarder encore ce dossier. Le ministre de la Mobilité au niveau fédéral, M. Bellot, a lui aussi rejeté ce projet. Par ailleurs, je n’ai, à ce stade, pas encore eu de contacts avec Infrabel concernant la possibilité, ou non, pour les vélos d’utiliser ce chemin.


    Cependant, en tant que ministre de la Mobilité, je souhaite encourager le développement du vélo comme mode de transport à part entière. Cette initiative citoyenne mérite une attention particulière et pourra faire l’objet d’une discussion lors d’une prochaine Task Force qui réunit les cabinets des Ministres wallons concernés par la thématique du vélo en Wallonie.