/

Le développement des groupements d'employeurs en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 301 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de POULIN Christine
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Centre de ressources pour les groupements d'employeurs en Wallonie (CRGEW), financé par le SPW Emploi afin d'assurer la promotion de ce dispositif sur le territoire wallon, dénombrait 8 groupements fin 2015. N’est-ce pas peu au regard de l’ancienneté du dispositif (à savoir une loi-programme de 2000) et de l’évolution du cadre légal en 2014 qui en facilite désormais la mise en oeuvre ?

    Interrogé en 2012 à propos du CRGEW, le ministre André Antoine se montrait à l’époque “enthousiaste” pour cette formule que représente le groupement d’employeurs et Madame la Ministre elle-même, en 2014, à l’occasion de l’agrément d’Udil.be, avait précisé que la création de groupements d’initiative publique devrait être analysée à la lumière de l’évaluation de cette expérience pilote.

    Madame la Ministre pourrait-elle dès lors faire part de son point de vue sur ce dispositif et sur sa mise en oeuvre en Wallonie et, par ailleurs, préciser si une évaluation de l’expérience Udil.be a été formalisée ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le dispositif des groupements d’employeurs présente de nombreux avantages pour les entreprises dont l’activité suit des rythmes différents tout au long de l’année ou encore pour lesquelles certaines fonctions nécessitent des collaborateurs à temps partiel, ce qui rend les emplois proposés peu attractifs. Le développement des groupements d’employeurs constitue, par ailleurs, une priorité, inscrite dans la Déclaration de politique régionale 2014-2019.

    Ainsi, ce dispositif que je soutiens et dont la promotion et la coordination sont assurées par le Centre de ressources pour les groupements d’employeurs en Wallonie (CRGEW), est évalué annuellement dans le cadre des modalités de subventionnement de l’ASBL et des missions qui lui sont confiées.

    De manière concrète, la mission du CRGEW s’articule autour de deux grands types d’actions : la promotion et l’accompagnement à la création, d’une part, la veille, d’autre part.

    Pour ce qui concerne le premier volet de la mission, à savoir la promotion du dispositif, après avoir ciblé les secteurs économiques, en général, l’ASBL a, depuis 2015, également orienté ses actions sur trois secteurs : le secteur associatif, et notamment le secteur culturel ainsi que le secteur agricole. Différentes actions de promotion et de sensibilisation sont ainsi organisées au travers de rendez-vous, de séminaires ou de vidéos sectorielles.
    De cette manière, au cours de la dernière année, le CRGEW a pu directement sensibiliser une cinquantaine d’entreprises (AVIQ, MicroStart, SMART.be, Confédération wallonne de la Construction, Omnimut, …).

    Par ailleurs, le CRGEW a également participé, en 2015, à la création de quatre nouveaux groupements d’employeurs : Ferm’Emploi, Paysans Artisans, Solid’Emploi et enfin Emploi J.

    Concernant plus particulièrement la situation du groupement d’employeurs Udil.ge, le CRGEW suit activement le dossier afin d’en pérenniser le modèle voire de le développer et d’en susciter l’essaimage.

    Par ailleurs, concernant l’autre volet de la mission du CRGEW, le centre de ressources effectue, de manière continue, une veille des groupements d’employeurs en Belgique et analyse les raisons qui amènent leur création et leur éventuelle dissolution. Il analyse également les potentialités du dispositif du groupement d’employeurs comme une opportunité et un outil en cas de restructuration d’entreprise, mais également sous l’angle de la sécurisation des travailleurs dans de nouveaux modèles de flexibilisation du marché du travail.

    Actuellement, le dispositif des groupements d’employeurs connaît, pour la première fois une vraie croissance, puisque, d’un seul groupement créé en 2008 (Job’Ardent), la Région wallonne peut se prévaloir de 8 groupements d’employeurs actifs à la fin de l’année 2015. Au total, l’ensemble de ces groupements occupait, à la fin 2015, 216 travailleurs répartis dans 220 entreprises.