/

Les aires d'autoroute pour le repos des routiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1254 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’année dernière, les forces de l’ordre ont renforcé les contrôles sur les autoroutes à l’égard des camions. Le total des amendes infligées dépasse 2,6 millions d’euros contre 2,3 millions en 2014. Un grand nombre de chauffeurs verbalisés n’avaient pas respecté les temps de repos légaux ou avaient manipulé le tachygraphe.

    Si nous pouvons nous réjouir que les contrôles soient renforcés, je me pose aussi la question de ce qui est mis en place, le long des autoroutes, pour le repos des routiers.

    En effet, il n'est pas rare, selon l'IBSR, que des camions s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence afin de dormir et se reposer alors que cela est interdit mais simplement par manque de places dans les parkings.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien d'arrêts, le long des autoroutes, sont prévus pour les camions ? Y a-t-il assez d'espaces disponibles afin qu'ils puissent tous s'arrêter?

    Qu'est-il mis en place pour les accueillir au niveau du nettoyage de ces aires de repos ? Y a-t-il un plan d'aménagement de certains espaces ?
  • Réponse du 15/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le problème des places de parking disponibles le long du réseau autoroutier wallon se pose essentiellement les veilles de weekends et durant les weekends, cela parce que (à l’exception des Pays-Bas) les pays frontaliers de la Belgique interdisent le transport de marchandises le week-end, ce qui pose des problèmes de gestion des poids lourds auprès des aires frontalières et en amont de celles-ci, de par l’immobilisation des camions sur notre territoire.
     
    Le Service public de Wallonie et la SOFICO examinent la possibilité d’affiner l’analyse des zones qui posent le plus de problèmes. Ceci grâce à la présence de l’OBU dans les poids lourds qui permet, comme vous le savez, d’en assurer la géolocalisation.
     
    Pour le reste, la Commission wallonne des équipements autoroutiers (CWEA) rassemble périodiquement les agents concernés de mon administration et de la SOFICO et examine notamment les diverses problématiques de nos aires wallonnes.  On dénombre en Wallonie un total de 106 aires autoroutières (en comptabilisant les 2 sens de circulation) qui se répartissent en 4 catégories selon le niveau d’équipement (du plus étoffé au plus simple).

    Selon un relevé d’avril 2016 de la CWEA, le nombre d’emplacements pour poids lourds s’élève à 2911 places pour poids lourds actuellement pour l’ensemble de ces aires, dont 653 sont situées sur les aires douanières.
     
    Ces dernières années, la SOFICO a procédé à la modernisation de diverses zones de parking à Couthuin, Barchon, Saint-Ghislain, Wanlin et Verlaine, avec la création de plusieurs centaines de places complémentaires depuis 5 ans. 40 nouvelles places devraient en outre être prochainement mises à disposition à Bierges.
     
    Quant à la question du nettoyage des aires, celui-ci est assuré par les concessionnaires sur les zones d’aires concédées et par le biais de marchés passés par la SOFICO sur le reste des aires. Les fréquences de passage varient de 2 à 3 fois par semaine en fonction des périodes de l’année. Malgré ces efforts, on ne peut que déplorer des quantités excessives de déchets en tout genre laissés autour des endroits mis à la disposition des usagers. 
     
    Là aussi, des mesures très précises ont été prises, par exemple l’important déploiement de l’opération BEWAPP qui se déroule dès ce début juillet.
     
    Comme déjà indiqué pour les aires non concédées, toutes les études montrent que la seule solution pour maintenir un niveau de propreté optimum serait d’élever le rythme d’entretien à plus d’un passage par jour, et ce sur toutes les aires, ce qui serait ingérable budgétairement. Les services obtiennent donc les meilleurs résultats possibles, tout en insistant très régulièrement sur les points noirs relevés ci et là sur le réseau.
     
    Enfin, je rappeler également le rôle essentiel de la Police domaniale en matière de contrôle/sanction quant aux incivilités en la matière.