/

Les nouveaux matelas pour automobile

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1255 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il existe depuis quelques années des matelas qui permettent de transformer la banquette arrière d'une voiture, mais aussi l'espace vide laissé pour les jambes en une surface lisse proche de celle d'un matelas.

    Au départ, ce système était utilisé par les randonneurs notamment pour dormir dans leur voiture entre deux étapes. Mais le système a évolué et nous nous retrouvons avec des situations beaucoup plus dangereurses.

    Les gens achètent maintenant ces matelas pour partir en vacances lorsqu’ils voyagent de nuit en voiture. Ils espèrent ainsi pouvoir rouler en paix tandis que les enfants dorment à l’arrière.
    
C'est évidemment très dangereux pour les enfants qui ne sont plus attachés et qui peuvent devenir un véritable danger pour eux et pour les parents. Aucun avertissement n'est donné par rapport à ce produit.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si, avant cette période estivale, une campagne de sensibilisation à ce problème est prévue?

    A-t-il des chiffres sur les accidents dus à ce phénomène ?

    Comment peut-il sensibiliser les automobilistes au risque de l'achat de ce matériel ?



  • Réponse du 12/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre de la mission de sensibilisation à la sécurité routière qu’elle assure, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière définit les thématiques de campagnes sur base des recommandations émises par le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière.

    Le phénomène des matelas évoqué dans cette question n’est pas encore assez documenté pour être identifié comme une priorité à part entière. Cela n’empêche que de manière plus générale, le port de la ceinture soit abordé par l’Agence.

    L’AWSR est et restera attentive à tous les phénomènes, tels que celui-là, qui peuvent produire des risques en matière de sécurité routière et continuera à agir pour les prévenir ou en réduire les conséquences.

    Pour rappel, le thème de la ceinture de sécurité et des sièges enfants a fait l'objet d'une campagne de sensibilisation grand public de l'AWSR en septembre 2015.
    La campagne était ciblée sur les fausses excuses pour ne pas porter la ceinture et les dispositifs pour enfants.

    Outre la campagne d'affichage le long des grands axes routiers, une brochure spécifique sur les sièges autos est publiée pour sensibiliser et informer de manière complète. J'invite l'honorable membre à la consulter sur le site : www.tousconcernés.be.

    La campagne s'est également déclinée dans la presse par des articles et un publireportage, la « boite rose » distribuée aux jeunes parents, des dépliants, des bannières sur certains sites internet, etc.
    Une nouvelle campagne de prévention sur le thème du port de la ceinture est prévue en septembre prochain.

    Je soulignerai également ce qui est mis en place avec les services de mon administration en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles et diverses ASBL pour arriver au continuum pédagogique et sensibiliser les enfants à la sécurité routière et en particulier au port de la ceinture, car, à travers les enfants, il est clair que « l’éducation » des parents se fait également.