/

Les conseils pratiques pour les cyclistes urbains

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1256 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Bruxelles mobilité a édité un fascicule concernant les conseils pratiques pour les cyclistes urbains. Ce document permet en quelques points d'attirer l'attention des cyclistes concernant leur itinéraire, les réflexes au niveau de la sécurité, etc.

    De plus, un site internet reprend une carte vélo de Bruxelles avec les voiries aménagées ou les rues tranquilles en dehors des grands axes.

    Un tel fascicule est-il disponible en Wallonie ? Si oui, où est-il disponible ?

    Existe-t-il un site qui reprend les différentes villes de Wallonie avec les axes aménagés pour les cyclistes et les rues calmes de nos grandes villes ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    De manière générale, la réalité cyclable urbaine de Bruxelles n’est pas à comparer avec celle de la Wallonie.
     
    En matière de conseil aux cyclistes, dans le cadre de l’année à thème « 2016 La Wallonie à vélo », l’AWSR a édité un dépliant intitulé « Ma sécurité à vélo – tous usagers - tous concernés ». Dans celui-ci, des conseils sont dispensés aux cyclistes sur l’équipement, la visibilité, la place sur la chaussée, mais aussi sur les dangers plus urbains tels que l’angle mort, le comportement dans les ronds-points et les remontées de files. Ce fascicule est distribué un peu partout par l’AWSR et notamment sur les étapes du Beau Vélo de RAVeL.
     
    Par ailleurs, il n’existe pas à ma connaissance en Wallonie de site internet qui reprend les itinéraires cyclables spécifiquement urbains ville par ville. Il existe par contre le site RAVeL récemment remis au gout du jour.
     
    Ce nouveau site web, accessible via l’adresse « ravel.wallonie.be », mise davantage sur la convivialité et l’interactivité, tant pour les déplacements de « loisirs » que « domicile – travail ». Reprenant l’ensemble des RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique, il permet ainsi à tout un chacun de choisir son itinéraire en fonction de trois paramètres :
    1.  La destination,
    2. Le niveau de difficulté (famille, intermédiaire ou expert),
    3. Le type d’itinéraire (local, régional ou international).
     
    L’itinéraire proposé se voit ensuite découpé en différentes étapes d’une longueur moyenne de 20 à 50 km avec, pour chacune d’entre elles, un carnet de route reprenant un descriptif, des caractéristiques telles que le revêtement, le dénivelé, la signalisation ainsi que des renseignements à caractère touristique. Une fois son itinéraire sélectionné, l’usager pourra en télécharger la carte interactive sous format GPX. Il aura ainsi le loisir de consulter son trajet, en mouvement, à partir d’un smartphone équipé d’un GPS et de l’application ad hoc.

    Signalons encore que ce site fait l’objet d’actualisations régulières et qu’il est en mesure de diffuser des avertissements relatifs à l’évolution des chantiers en cours sur le réseau.
     
    Le site ravel.wallonie.be constitue dès lors sans conteste un outil qui permet au cycliste, qu’il soit urbain ou rural, de planifier ses itinéraires.