/

La campagne "Tournée Minérale"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1257 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Fondation contre le cancer organise une grande campagne «Tournée minérale» lors du prochain mois de février.

    L'objectif de cette campagne est de conscientiser les citoyens aux dangers de l'alcool, mais aussi sur les effets bénéfiques d’un mois sans alcool: moins de tension artérielle, meilleur sommeil, concentration plus intense, baisse des risques de diabète, perte de poids et même «réparation» du foie.

    Un site sera également mis en place en novembre. Cette plate-forme sur laquelle on peut s’inscrire, calculer les calories de sa consommation habituelle, évaluer l’argent qu’on va économiser, etc.

    Lors d’une enquête effectuée en 2013, 82 % des Belges ont répondu qu’ils consommaient de l’alcool. La conscientisation des risques doit rester une préoccupation quand on voit, notamment, les débordements que l'alcool peut causer.

    Qu'est-il prévu en Wallonie ? Y a-t-il une volonté de soutenir cette campagne nationale en y intégrant la Wallonie d'une manière ou d'une autre ?

    Qu'est-il mis en place pour une conscientisation des dangers de l'alcool ?

    Monsieur le Ministre va-t-il promouvoir la visibilité de ce site internet qui me semble une bonne base pour prendre conscience de certaines choses ?
  • Réponse du 15/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je suis, comme l'honorable membre, préoccupé par les problèmes engendrés par une consommation problématique d’alcool. D’autant plus que les données épidémiologiques montrent l’importance de ce problème de santé publique. Ainsi, selon l’Enquête nationale de santé par interview 2013, en Belgique, l’usage problématique de l’alcool augmente de manière linéaire et statistiquement significative depuis 2001. La consommation excessive de boissons alcoolisées est de 14 boissons par semaine pour les femmes et 21 boissons par semaine pour les hommes. La consommation à risque est de 20 grammes d’alcool au quotidien pour les femmes (2 verres) et 40 grammes pour les hommes (4 verres). L’hyperalcoolisation correspond à 60 grammes d’alcool au cours d’une même occasion (6 verres), cela se rapproche du « binge drinking ». Cela correspond à 8 % des citoyens wallons.

    La Wallonie a d’ores et déjà pris des mesures concrètes pour lutter contre les dégâts liés à la consommation d’alcool. Pour donner quelques exemples, la Région wallonne subventionne l'ASBL Modus Vivendi qui a développé l’initiative ‘Quality Nights’, pour limiter la consommation de boissons alcoolisées et diminuer les risques liés à cette consommation. Je soutiens également l'ASBL Univers Santé qui travaille sur la consommation d'alcool chez les jeunes, au sein d'un réseau appelé « Jeunes, Alcool et Société » rassemblant 12 associations. Je soutiens aussi le projet Freedom, qui organise des sevrages à domicile de personnes alcoolodépendantes ; l’ASBL Alpha, qui développe un site Internet d'aide en ligne pour personnes alcooliques et la Société scientifique de médecine générale (SSMG) qui promeut le dépistage des consommations problématiques. Par ailleurs, la Wallonie finance plusieurs ASBL (Infor Drogue, Citadelle, etc.) qui offrent aux institutions – écoles, maisons de quartier par exemple – des outils pour aborder la question des consommations. Et je ne cite ici qu’une partie des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.

    Cette thématique sera approfondie dans le cadre du plan Prévention Nutrition pour rééquilibrer également le choix de ses boissons.