/

L’Euro de hockey 2019

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 717 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La Fédération européenne de hockey a annoncé le 15 juin dernier que le championnat d’Europe de hockey sur gazon sera à nouveau organisé en Belgique en août 2019. Selon les informations relayées par la presse, six ans après Boom, il se déroulera à Anvers.

    Afin d’accueillir cet événement, les autorités anversoises, soutenues par la Région flamande, vont investir dans la création de toutes nouvelles installations. Si nous réjouissons que cet événement se déroule dans notre pays, on peut se demander pourquoi aucun site wallon n’a pu être proposé pour accueillir cet événement.

    En mai 2015, le prédécesseur de Monsieur le Ministre lançait un Plan hockey misant à la fois sur les infrastructures et sur le volet sportif.

    Peut-il faire le point sur le volet infrastructures qui nous intéresse ici ? Confirme-t-il la poursuite de celui-ci les prochaines années ?

    Combien d’infrastructures ont-elles pu être financées ?

    Parmi celles-ci, combien sont conçues de manière à pouvoir accueillir des événements importants (compétition européennes, internationales,…)?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il, en collaboration avec les clubs et la fédération, de développer des installations de ce type ?

    De la sorte, à l’avenir, pourrions-nous postuler à l’organisation d’événements majeurs en hockey sur gazon ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de FURLAN Paul

    Le plan hockey évoqué relevait essentiellement des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, donc de mon collègue Rachid Madrane.

    Depuis mai 2015, un terrain a fait l’objet d’une promesse de subvention à savoir une infrastructure située à ARLON au Parc de l’Hydrion pour un subside de 1 298 400 euros signé le 26/09/2015.

    Il entre dans mes intentions de poursuivre la subsidiation de ces investissements dont la pratique est en plein développement. À cet égard, 4 dossiers de demandes sont actuellement en cours de traitement au sein de mon administration.

    J’attire toutefois l'attention sur le fait que les infrastructures destinées aux évènements européens ou internationaux doivent répondre à un cahier de charges extrêmement précis.

    Or, les infrastructures subsidiées dans le cadre de mes compétences, en ce compris le hockey, sont principalement destinées au sport pour tous (initiation, perfectionnement pour accéder éventuellement au niveau national).

    Le développement d’événements majeurs est naturellement toujours possible et souhaitable, mais implique la disponibilité de moyens financiers en conséquence ainsi qu’une volonté politique commune.