/

Le site de Redu

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 421 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Commission européenne (CE) a retenu Transinne pour accueillir le futur centre de soutien logistique dédié au programme européen de navigation par satellite Galileo.

    Lorsqu’il sera fini, Galileo sera composé d’une constellation de 30 satellites, mais aussi d’une importante infrastructure au sol.

    Les acteurs belges ont mis en avant la situation géographique très avantageuse de Transinne, idéalement placée au cœur de l’Europe, sur l’axe Bruxelles-Luxembourg ainsi que son positionnement tout près de la CE et des installations de l’Agence spatiale européenne à Redu.

    Le site de Redu permet quant à lui le suivi d’une grande variété de satellites en orbite.

    Vu l’intérêt, d’une part, d’un investissement Galileo et d’autre part, la sensibilité et donc la vulnérabilité du projet comme cible d’attentats, faut-il aider les communes responsables du site de Redu à le rendre plus sûr ? En tant que tel et sans mesures particulières, il est facile d’accès pour tout le monde, que l’on soit bien ou mal intentionné. Attaquer un tel site, c’est s’attaquer à une trentaine de satellites répondant à des besoins vitaux de l’économie et des ménages.

    Espérons que mes craintes ne sont pas fondées, mais la cible (potentielle) est « attractive » pour des auteurs d’attentats.
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le site de Redu/Transinne accueille en effet des installations de l’Agence spatiale européenne (ESA) et, accueillera sous peu, celles des infrastructures GALILEO. Cette localisation rend sensible le site de GALAXIA. Les questions de sécurité du site de GALILEO ont été abordées pendant les négociations avec la Commission et l’Agence nationale de Sécurité est le principal interlocuteur sur ce sujet. Cette Agence est étroitement associée aux discussions de suivi de l’implantation des infrastructures de GALILEO.

    Il n’empêche que le site est particulièrement exposé à divers types de menaces. Plusieurs mesures sont en cours d’implémentation ou à l’examen. Ainsi le plan de secteur est revu afin d’améliorer la sécurisation de la zone et permettre ainsi l’implantation de systèmes de cybersécurité.

    En ce qui concerne une sécurisation policière ou militaire ou de la sécurité au sens large, elle dépend du ministre fédéral de l’Intérieur.