/

La sécurisation de la RN 4 à hauteur du croisement de la rue Baty de Fleuris à Gembloux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1267 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une nouvelle victime est malheureusement à déplorer au croisement de la N4 et de la rue Baty de Fleuris à Gembloux. Interrogé à de nombreuses reprises par certains de mes collègues, Monsieur le Ministre confirmait en janvier 2015 l’implantation de feux tricolores afin de faire face aux accidents répétés touchant cet endroit. Il importe également de souligner que ce chantier figurait au budget 2015.

    En février 2016, il confirmait à nouveau la décision de placer ces feux et annonçait que « l’établissement du plan de ces feux » était « en cours de finalisation » et que « sous réserve des conditions météorologiques » leur installation « devrait être opérationnelle mi 2016 ».

    Nous sommes à présent en juillet 2016 et il apparait que rien n’a été fait au niveau de la sécurisation de cet endroit particulièrement accidentogène.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’expliquer les raisons de ce retard ?

    Quand est-ce que le chantier sera-t-il réellement entamé et pour quelle durée ?

    Prévoit-il des aménagements supplémentaires afin de sécuriser ce tronçon particulièrement problématique ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je déplore le retard pris dans ce dossier.

    Le retard s’explique par le fait que le projet a dû être modifié suite aux conclusions de la 2e CPSR organisée sur ce sujet. En effet, suite au constat de saturation de ce carrefour aux heures de pointe, il a été proposé un système à 2x2 bandes ainsi qu’une bande pour les tourne-à-gauche pour éviter les remontées de files. Ce nouveau dispositif implique par conséquent des aménagements non prévus au départ, dont, entre autres, la modification et la construction d’îlots, l’adaptation des marquages, un revêtement différencié, etc.

    Une traversée piétonne régulée par les feux est bien prévue, avec la réalisation d’un refuge intermédiaire protégé par des barrières de sécurité. Les feux tricolores sont par ailleurs en commande.

    J’ai donné instruction à mon administration pour que l’ensemble de l’aménagement en ce compris les compléments nécessaires soient concrétisés dans les plus brefs délais.