/

L'impact de l'utilisation de pesticides sur la santé

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1269 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    ll y a plusieurs mois, une habitante de Fernelmont témoignait de son ressenti par rapport à l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture. En effet, dans cette commune rurale, cette habitante relève un taux particulièrement élevé de cancers.

    La Direction de la santé environnementale de l'AViQ a été contactée par les autorités communales et a pris en charge le dossier selon la procédure établie pour la « prise en charge par étape des suspicions de cluster ».

    L'administration a déjà interrogé la Fondation registre du cancer - cofinancée par la Région wallonne - qui enregistre, répertorie et analyse les variations d'incidence éventuelles des cas de cancers en Belgique.

    À la fin du mois de juin, une réunion d'information s'est tenue pour informer les habitants des résultats de cette étude. Monsieur le Ministre dispose-t-il des résultats de cette étude ? Si oui, quelles sont les conclusions de celle-ci ?

    Les médecins présents semblent également avoir insisté sur la pertinence d'une étude à large échelle, sur l'ensemble de la Hesbaye par exemple. Une telle enquête est-elle envisagée ?
  • Réponse du 15/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le rapport établi par la Direction de la santé environnementale de l’AViQ, suit une méthodologie par étapes d’évaluation du risque sanitaire. Selon les résultats de ce rapport, les critères retenus pour déterminer l’existence ou non d’un cluster ne sont pas rencontrés à Fernelmont. En conséquence, une enquête plus poussée au niveau de local en matière de santé n’apparait pas justifiée.

    Mais une étude plus large aurait également peu de chances d’aboutir à des conclusions déterminantes. L’exposition de la population à de faibles doses, répétées dans le temps, de substances diverses, qui évoluent au cours du temps et selon le type de culture est très difficile à caractériser. L’exposition d’une seule personne tout au long de sa vie, uniquement aux pesticides dépend ainsi de très nombreux facteurs (comportementaux, milieu professionnel, réglementations européennes, etc.). Le lien réel entre ces multiples expositions et la santé est très difficile à mettre en évidence.

    Du reste, une telle enquête, par sa nature même, relèverait davantage des compétences de mon Collègue Carlo Di Antonio, ministre de l’Environnement.

    En conclusion, dans le cas de Fernelmont, l’analyse n’a pas mis en évidence de résultats anormaux par rapport à l’attendu.