/

Les nombreux excès de vitesse dans les zones en chantiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1271 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les radars mobiles loués par la Région wallonne au service de la police auront flashé à eux seuls 11,5 % des excès de vitesse constatés en Wallonie.

    Ces chiffres sont inquiétants, d’autant plus que la vitesse excessive sur les chantiers représente un risque encore plus accru pour les ouvriers qui y travaillent et qui sont déjà trop souvent en position dangereuse pour accomplir leur mission.

    Visiblement, les campagnes de sensibilisation dans le domaine n’ont pas encore permis d’éveiller toutes les consciences, et je le regrette vu les nombreux efforts mis en place.

    Monsieur le Ministre pense-t-il que les campagnes d’affichage sont suffisamment efficaces ? D’autres moyens de prévention sur cette problématique spécifique de la sécurité aux abords des chantiers sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La thématique de la vitesse fait régulièrement l'objet de campagnes de sensibilisation. Ce fut encore le cas au mois de mai dernier.
    Toutefois, la sensibilisation doit être régulièrement répétée et de manière variée et modulée afin de toucher tous les usagers.
    En ce domaine, l'AWSR et mon administration prennent de nombreuses initiatives intégrant différents supports et canaux de diffusion.

    Partant du principe que les campagnes de prévention et de contrôles/sanctions se renforcent mutuellement, le calendrier des campagnes de communication est établi en concertation entre mon administration, l'AWSR et les forces de police.
    De plus, l'AWSR et mon administration donnent de la visibilité aux contrôles effectués : conférence de presse en début de campagne, communiqué de presse sur les résultats en fin de campagne, calculateur d'amendes, annonce des contrôles, etc.