/

La nouvelle redevance sur le photovoltaïque

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 724 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    On l’a bien compris, la CWaPE plaide pour qu’on taxe les installations photovoltaïques ou plutôt qu’on crée une nouvelle redevance qui contribue à ce que l’usage du réseau soit rémunéré (soit le tarif d’injection).

    On a aussi entendu que Monsieur le Ministre est favorable à une pareille mesure, bien qu’elle soit contraire aux objectifs de la Déclaration de politique régionale.

    On a aussi entendu que les installations continuent à profiter à ceux qui investissent – comme si les investisseurs dans le photovoltaïque seraient les capitalistes les plus rabiques. Où est l’équité en ce qui concerne le traitement des uns et des autres ?

    Peut-on s’imaginer qu’il y en a qui ont investi pour économiser plus tard sur la facture énergétique, lorsqu’ils touchent leur pension revue à la baisse comparée au salaire ? Serait-ce illégitime aux yeux de Monsieur le Ministre que des gens mettent un peu d'argent de côté (sous forme d’un investissement énergétique) pour les jours où leurs revenus ne leur permettent guère de "nouer les deux bouts du mois" ?

    Enfin, on a entendu que cette redevance permettrait au consommateur lambda de voir sa facture électrique réduite de 18 euros par an. C’est un raisonnement dangereux, car on sera d’abord obligé de l’appliquer à ceux qui sont plus que d’autres à la base de l’augmentation des prix, à savoir les communes qui touchent des dividendes (que l’on peut aussi appeler une taxe qui ne porte pas ce nom).

    Ensuite, est-on conscient qu’on est en train d’opposer un voisin contre l’autre et de faire des dégâts sur le plan sociétal ? Sont-ce des effets collatéraux que le Gouvernement wallon est prêt à risquer ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)