/

Le projet de point d'arrêt TGV à Maffle

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1217 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un projet de point d'arrêt TGV à Maffle (Ath) est actuellement soutenu par de nombreuses forces vives et plusieurs partis politiques.

    D'aucuns pensent que ce point d'arrêt pourrait être effectif dans un futur relativement proche, pour autant que les gouvernements fédéral et wallon, ainsi que l'entreprise Thalys, s'accordent.

    Ce projet a un coût estimé à quelque 40 millions d'euros, comprenant notamment l'aménagement d'un parking.

    Dans la mesure où Monsieur le Ministre s'est quelque peu exprimé sur ce projet (La Nouvelle Gazette – Centre, 1er juillet, p.8) et considérant ses compétences, peut-il m'apporter des précisions sur ce projet ?

    Quelle est précisément la position du Gouvernement wallon sur ce plan de point d'arrêt TGV à Maffle ?

    Il serait question de lancer une étude pour la création de cette halte. S'agirait-il d'une initiative conjointe des gouvernements fédéral et wallon ? Monsieur le Ministre peut-il fournir des précisions concernant le financement, l'auteur et le calendrier de cette étude ?

    Des contacts avec le Gouvernement fédéral, avec l'entreprise Thalys et avec la SNCB ont-ils été pris relativement à ce projet de point d'arrêt ? Dans l'affirmative, qu'en est-il ressorti ?

    Le financement du projet a-t-il déjà été discuté avec les partenaires éventuels du projet et si oui, qu'en serait-il ?
  • Réponse du 28/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y a peu le Gouvernement wallon soumettait au ministre fédéral de la Mobilité ses revendications concernant le Plan de transport 2017 sur l'ensemble du territoire wallon, en ce compris le Hainaut.

    La proposition d’arrêt à Maffle émise pour desservir le site Pairi Daiza s’inscrit dans la revendication concernant la réouverture du Thalys wallon, que vous soutenez certainement.

    Aussi, cette proposition permettrait  aux voyageurs  venant de Paris d’accéder au site Pairi Daiza,  tout en rejoignant tant Bruxelles, que Mons, Charleroi, Namur ou Liège.

    De la sorte, toutes les grandes villes wallonnes retrouveraient une desserte directe en Thalys vers Paris et un des fleurons du développement économique en Wallonie serait mis en évidence.